Etat islamique et coalition international

Pages: 8 (1840 mots) Publié le: 8 janvier 2015
 Il existe de nombreux groupes terroristes, qui emploient la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques. Au XXIème siècle une expansion de ces organisations se fait ressentir inquiétant alors l'ONU (Organisation des Nations Unies) qui les accuse de crimes de guerres, de crime contre l'humanité et de nettoyage ethnique c'est à dire l'imigration forcée d'une population, unedéportation voir un génocide causé par une discrimination religieuse. Des guerres seront alors engendré à l'encontre de ces organisation manaçante de la paix dans le monde, ces guerres peuvent alors être qualifiées de guerre juste, ensemble de règles de conduite morale qui définissent à quelle condition la guerre est moralement acceptable. L'Etat islamique, très connu pour ses actions d'une violenceextrême est alors considéré comme l'un de ces mouvements terroriste le plus redoutés au monde.
Peut-on alors dire que la guerre contre l'Etat islamique est une guerre juste ?
Tout d'abord les motivations de la création d'un tel mouvement seront exposées ainsi que l'attrocité de leur actes, ensuite, seront présentés les differents pays luttant contre l'Etat islamique, leur mode opératoire et leursdifférentes stratégies d'action.


L'Etat islamique qui regroupe l'Irak et la Syrie a été fondé le 13 octobre 2006 profitant du désordre de la guerre civile Syrienne. Il est créé par le conseil consultatif des Moudjahidines en Irak, une alliance de groupes djihadistes. Le Djihad est un combat pour étendre l'Islam et le défendre, il est qualifié par ceux qui le pratiquent (les djihadistes) de"guerre sainte", terme dont l'utilisation peut être considérée comme contradictoire lorsque l'on constate l'agressivité de leurs actes. Ce groupe terroriste a pour idéologie l'islamisme sunnite et anti-chiisme. Le sunnisme et le chiisme sont deux différents courants de l'islam qui ont connnus une division après la mort du prophète Mahomet, les sunnites prônent alors Abou Bakr, compagnon duprohète, comme son successeur et les chiites désignent Ali, gendre de Mahomet ; c'est de là que vient cette discorde entre les deux courants. L'Etat islamique proclame alors l'extermination ou la convertion des chiiste au sunnisme. L'etablissement d'un califat est aussi à l'origine de cette division de l'islam, en effet ce groupe islamiste armé a pour objectif de faire du monde musulman un territoiregourverné par un calife, chef suprême des musulmans. L'Etat islamique proclame alors le 29 juin 2014 l'instauration de son califat avec à sa tête le calife Abou Bakr Al-Baghdadi il se considère alors comme successeur des précédents califats, le dernier ayant disparu en 1924 après la chute de l'empire Ottoman. Cette proclamation est contestée dans le reste du monde ; en effet le 1er juillet legourvernement des Etats Unis s'exprime à ce sujet "cette déclaration ne signifie rien pour les populations en Irak et en Syrie", Al-Qaida autre mouvement islamiste lui aussi rejette le califat de l'Etat islamique dans un communiqué le 4 juillet 2014, cette proclamation est également réfutée par le prédicateur islamiste Abou Qatada qui déclare "Ce groupe n’a pas l’autorité pour diriger tous les musulmanset sa déclaration n’engage que lui". Ce califat connait également des reconnaissances mais n'est pas pour autant officiel. Le groupe terroriste considéré comme salafiste, mouvement sunnite revendiquant le retour à l'islam d'origine, a également comme motivation l'instauration de la charia, qui pourrait être traduit aproximativement par "lois islamiques", c'est un ensemble de normes doctrinales qui,pour les croyants, est la voie à suivre par la volonté de Dieu. Mais les limites de ces normes ne sont pas distinctement fixées. Pour atteindre cette étendue de l'islam dans le monde l'Etat islamique ne recule devant rien engendrant des luttes armées, des attentats-suicides, des prises d'ottages et des guérillas.
Le terme de guérilla représente une guerre d'harcelement contre l'ennemi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat islamique
  • LA TURQUIE ETAT ISLAMIQUE
  • Exposé Etat islamique
  • LE FINANCEMENT DE L ETAT ISLAMIQUE
  • Finance islamique : etat des lieux et perspectives
  • La responsabilité de l etat en droit international
  • Etat souverain et le droit international
  • Droit international et état

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !