Etat Nation

Pages: 2 (330 mots) Publié le: 13 octobre 2014
La population est un groupe d’individu socialement organisé, l’Etat est donc avant tout une collectivité humaine, la question importante à se poser concerne non pas l’étendu de la pop mais soncontenu. Au sens large la pop comprend tous les hab qui vivent et travaillent sur le territoire de l’Etat, cela comprend les nationaux et également les étrangers mais qui y réside de manière régulière.Lorsque cette pop est homogène on parlera de nation.
Le territoire c’est la limite est aussi le fondement de la souveraineté dans la mesure ou le pouvoir d’un Etat s’arrête aux frontières :terrestres, aériennes ou maritimes. En réalité le territoire c’est le lieu d’existence de l’Etat et même une condition de l’existence de l’Etat.
Quand on parle de pouvoir organisé il s’agit en réalitéde la souveraineté de l’Etat. C’est un pouvoir qui est originaire car il ne dépend d’aucun autre pouvoir et c’est un pouvoir qui est suprême car l’Etat détient sa compétence de lui-même.
Il y a enréalité deux conceptions de la nation, la conception objective (allemande) développé par Fischt au XIXème siècle, elle se fonde sur le déterminisme de l’individu. La nation est ici la résultantenécessaire d’élément objectif, par exemple la langue, la culture, la race, un passé historique commun. A cette conception s’oppose la conception subjective de la nation développé par Renan, cetteconception à côté de la vision objective retiens des critères subjectifs, ces derniers relèvent du volontarisme et Renan lui-même dit que la nation est « un vouloir vivre collectif ». De nos jours il y ade moins en moins de coïncidence entre l’Etat et la Nation alors que dans le passé la Nation précédait l’Etat aujourd’hui c’est l’Etat qui précède la Nation. Ce fut le cas par ex en Am. Latine lesiècle dernier et on peut également citer toute la colonisation en Afrique. Ce qui a donné naissance à des Etats dont les frontière ont peu de rapport avec les divisions ethniques et nationales....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat nation
  • Etat et nation
  • Nation et etat
  • Etat nation
  • Etat-Nation
  • Etat et nation
  • Etat et Nation
  • Etat et nation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !