Etats Unis URSS

Pages: 7 (1573 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Les Etats-Unis et l’URSS, unis contre l’ennemi nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale, sont les grands vainqueurs de la guerre en 1945. Ils s’affirment alors comme les deux seuls modèles servant de référence et sont choisis pour être reproduits par la plupart des pays du monde entier. La détention de l’arme nucléaire par l’URSS en 1947 la rend égale en puissance aux Etats-Unis et c’est alorsque commence la Guerre froide. Cette « guerre » fut en réalité un état de tension qui opposa, de 1945 à 1991, les Etats-Unis, l’URSS et leurs alliés respectifs, qui formaient deux blocs dotés de moyens militaires considérables et défendant des systèmes idéologiques et économiques antinomiques. Elle prendra fin lors de l’effondrement de l’URSS en 1991. 

I) 2 régimes politiques et 2 doctrinesantinomiques.
 En effet, les Etats-Unis sont la plus vieille démocratie occidentale du monde. Elle repose sur les principes de liberté et d’égalité des chances, et sa Constitution garantit la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Sur le plan économique, c’est le libéralisme et le système capitaliste qui triomphent. Tandis que l’URSS : résultat de la prise du pouvoir par un partiunique, le communisme, qui contrôle tout, et dont le Secrétaire général, chef de l’Etat et du gouvernement, a les pleins pouvoirs. C’est un régime totalitaire, fondé sur la lutte des classes, le culte de la personnalité, et l’égalité sociale. La prise du pouvoir en URSS s’est faite dans la violence et son maintien se fait par la force et la terreur. La liberté d’opinion, la liberté de la presse,les libertés individuelles n’existent pas. L’économie soviétique est planifiée et fonctionne sur le système de la collectivisation des biens et des terres. Ainsi, ces puissances essayent par tous les moyens de convaincre les autres pays que leurs idéologies respectives sont les meilleures, et qu’il faut donc suivre leur doctrine. La France, l’Italie (dès 1945, et ce malgré des partis communistespuissants) se rapprocheront des Etats-Unis, tandis que la Bulgarie (1946), la Roumanie (1947) ou la Tchécoslovaquie (en 1948, le parti communiste prend le pouvoir par un coup d’état), se placeront automatiquement sous protection soviétique puisque communistes. On peut ainsi considérer que les Etats-Unis et l’URSS sont en compétition sur le plan idéologique et économique car chaque doctrine de l’unest suivie d’une doctrine de l’autre. Aux Etats-Unis, la doctrine Truman, politique de containment (endiguement), s’adresse aux pays désireux de s’opposer aux pressions communistes, et propose une assistance militaire et financière. Le plan Marshall, qui en découle, propose une aide à la reconstruction en Europe, à l’agonie à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, et est accordé pour peu que lesbénéficiaires soient impérativement des pays de libre-marché. Staline le refusera et il contraindra les pays satellites de l’URSS à le refuser également car le libre-marché est incompatible avec l’économie contrôlée pratiquée dans les pays communistes. En réaction, la doctrine Jdanov donne en 1947 une nouvelle orientation à la politique soviétique face au monde occidental : la collaboration avecles pays impérialistes est terminée. Le monde est désormais officiellement séparé en deux blocs. Et face au plan Marshall, l’URSS met en place le Kominform qui est l’organisation centralisée du mouvement communiste international, et dont le but est de contrôler étroitement l’évolution idéologique et politique les états ou partis communistes participants.
II) Deux puissances en compétition sur leplan politique et militaire.
La création de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord en 1949 aura pour conséquence le Pacte de Varsovie en 1955 et on parlera désormais de « rideau de fer » entre les deux blocs : à l’Occident, les pays sous influence américaine (France, Angleterre, Italie…), tandis que les pays d’Europe de l’est  seront eux sous influence soviétique (Roumanie, Pologne,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etats unis urss, arbitre du monde.
  • Les etats unis et 'urss dans les années 50
  • Les relations etats unis-urss de 1945 à 1991
  • Les relations etats unis-urss de 1945 à 1991
  • Les etats unis et l urss deux modeles en competition
  • États-unis et urss : deux modèles concurrents
  • urss et etats-unis deux model concurent
  • Le face à face urss etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !