Eternuement

Pages: 2 (310 mots) Publié le: 24 septembre 2014
L'éternuement est une expiration brusque et bruyante, semi-autonome ou involontaire (réflexe au niveau cortical) par le nez et la bouche provoqué par un mouvement subit et convulsif des musclesexpirateurs (notamment le diaphragme et les muscles intercostaux) en raison d'une irritation des muqueuses nasales ou de leur mise en contact avec un corps étranger.
L'éternuement est un mécanismede défense permettant de nettoyer le nez de ses impuretés en les expulsant et en évitant ainsi qu'elles passent dans les poumons. Ce sont des neurones sensitifs, excités par les impuretés, quidéclenchent le réflexe d'éternuement.

L'onomatopée française qui correspond à l'éternuement est atchoum !

La sternutation désigne une série d'éternuements à répétition.

Certaines personnes onttendance à éternuer lorsqu'elles regardent une source de lumière vive. Ce phénomène s'appelle le réflexe photo-sternutatoire.
Une pratique courante est de mettre la main devant la bouche quand onéternue ou tousse. Ce geste protège l'entourage immédiat des gouttelettes chargées de virus ou bactéries, dans l'instant.

Par contre, le virus est alors abondamment présent sur la peau des mainset peut être déposé sur divers objets qui deviennent alors des fomites. De plus, un allergique ou un malade grippé peut éternuer des dizaines de fois par heure, et ne pas être en mesure de se laverles mains à chaque toux ou éternuement (et sans toucher les poignées de portes et en lavant la robinetterie). Quand le malade n'a pas de masque, ni de grand mouchoir ou de mouchoir en papierimmédiatement disponible, il faudrait qu'il éternue en protégeant son entourage, mais sans se contaminer les mains.

Il existe pour cela deux méthodes développées parmi les comportements-barrière: ils'agit d'éternuer et/ou tousser dans un coude, le bras plié devant soi ou d'éternuer dans les deux coudes, les deux bras croisés devant soi, les mains sur le côté, en arrière ou sur son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !