Ethique des affaires cas wigand

Pages: 4 (958 mots) Publié le: 11 avril 2012
CAS WIGAND

REPONSES AUX QUESTIONS
L'éthique peut être définie comme une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable. En cela, elle est une recherched'idéal de société et de conduite de l'existence.
Jeffrey Wigand, biochimiste américain né en 1942 a été, par ses dénonciations portant sur les additifs comme la coumarine6 mis dans les cigarettes, à labase d’une des plus grandes victoires des organismes de santé publique sur les grandes compagnies américaines de tabac.
Quand on lui demande ce qui a motivé son entrée dans l’industrie du tabac, ontrouve comme
réponse une idée, celle de fabriquer une cigarette plus propre, sans danger pour la santé.

Réponse 1
Wigand avait l’obligation morale de dévoiler les renseignements malgré lesconséquences pour sa famille car il voulait obéir aux règles de morale. En effet la morale étant basée sur la discrimination entre le bien et le mal, pour lui la perte éventuelle de sa femme et de sontravail ne pèse pas lourd face à la vie de millions de personnes qui succombent des effets secondaires dus à la consommation de la cigarette. Selon notre information les autorités américaines avaientdéjà contraint l'industrie du tabac à retirer cette substance de toutes les cigarettes dès le milieu des années 1980 car la toxicité de la coumarine avait déjà été prouvée. Il s’y ajoute que lesfabricants étaient eux mêmes bien au courant des dégâts occasionnés du point de vue de la santé et qu’à défaut de les corriger, ils les accentuent en créant une dépendance pourvu que le chiffre d’affaireaugmente. Il a rompu l’accord de confidentialité qui ne se fondait pas sur des bases légales, justes et équitables. Cependant il faut noter que tout acte est sanctionné soit positivement ounégativement.

Réponse 2
À sa place nous aurions fait pareil et pour cela, nous fondons notre analyse sur l’approche par les tests de N.V. Peale et K. Blanchard.
* La décision de divulguer les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Éthique des affaires
  • Ethique des affaires
  • Ethique des affaires
  • Ethique des affaires
  • Ethique des affaires
  • Ethique des affaires
  • Ethique des affaires
  • ethique affaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !