Ethique et économie

Pages: 8 (1767 mots) Publié le: 3 mai 2010
ETHIQUE ET ECONOMIE
Depuis le milieu des années 1970, des préoccupations d’ordre éthique sont apparues au regard du développement de l’économie, qu’il s’agisse de l’économie mondiale ou des politiques économiques nationales. Certaines controverses, notamment sur le commerce équitable ou la lutte pour la préservation de l’environnement, peuvent être abordées comme des domaines d’application del’éthique, impliquant les gouvernements, les consommateurs, les différents secteurs de l’économie, les ONG et les instances internationales.
Positionnement et définitions
L'éthique répond à la question « Qu’est-ce que le Bien ? Le Juste ?». Il s’agit d’une réflexion en amont de l’action déterminant la meilleure façon d’agir, définie par la morale des acteurs en relation avec d’autresvaleurs, sans nécessairement impliquer une dimension prescriptive, en rapport avec l'action. La déontologie, au contraire, est une éthique propre à une profession, comportant une dimension prescriptive.
Éthique et économie dans l'histoire de la pensée économique Après la définition de l'éthique par Aristote, des premières discussions ont eu lieu au Moyen-âge sur la légitimité des tauxd'intérêts, que l´Eglise critiquait. Dans sa célèbre Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations, en 1776, Adam Smith écrivait « Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme ; et ce n'est jamais de nosbesoins que nous leur parlons, c'est toujours de leur avantage. »[1] On peut voir là, l'ébauche d'une réflexion sur la nécessité de penser à long terme, de ne pas espérer le profit maximum tout de suite mais dans le temps, ce qui conduit à l'idée de durabilité… puis de développement durable. John Rawls (Théorie de la justice (1971), Seuil, 1987.) , de son côté, a amené l'économie à prendre en compteles trois biens fondamentaux que sont la santé, l'éducation et le logement, en référence aux Droits de l'homme. Max Weber a lié explicitement économie et éthique dans son livre sur le développement du capitalisme en référence à l'éthique protestante. Karl Marx, dans sa critique du Capital, reproche aux capitalistes de tirer des profits de la plus-value du capital, et non du travail.
2-Critiquedes liens entre économie et éthique
Dans certaines circonstances, il peut y avoir un conflit entre les objectifs économiques et les valeurs morales. En effet, sur un marché où les règles éthiques ne sont pas codifiées, les entreprises qui appliquent une charte morale ou éthique peuvent se retrouver indirectement pénalisées par rapport à leurs concurrentes. Une attention « éthique » portée parexemple aux conditions de travail ou à la protection de l’environnement peut impliquer des coûts qui réduisent d’autant les marges des entreprises.
Il y a au premier abord un antagonisme entre, d’un côté, le comportement égoïste lié à la course vers le profit et, de l’autre, l’intérêt collectif que représente l’accroissement du bien-être social. Si les prix sont fixés par la loi de l’offre etla demande, le niveau d’éthique se trouve déterminé par le prix que les consommateurs sont prêts à payer pour des produits ou services éthiques. Dans ce cas, tant qu’il n’existera pas de charte éthique à l’échelle mondiale, on peut supposer que les prix seront assez bas, pour des produits peu éthiques. L’engagement des medias sur les conséquences environnementales de l’activité humaine pourraitconduire à un développement des comportements éthiques dans les processus d’achat. Les consommateurs peuvent prendre conscience du fait qu’ils peuvent influencer l’offre en boycottant les produits qui ne respectent pas les codes éthiques… mais cela suppose une certaine unité et une transparence sur les étiquettes.
*3-Trois exemple*s
Le cas du microcrédit Le microcrédit est un crédit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ethique et economie
  • Economie et éthique
  • Synthèse documents ethique économie
  • Economie : ethique et rentabilité
  • Ethique dans les controle financiers des economies africains: cas des comors
  • Ethique
  • Ethique
  • Éthique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !