Ethique et démocratie du soin dans la cité

Pages: 4 (780 mots) Publié le: 13 avril 2011
Ethique et démocratie du soin dans la cité

1) Dégagez, en les commentant, les idées forces du texte

Le réseau de santé sous-entend des principes de fonctionnement basés sur l’engagement etla responsabilité de chaque professionnel , centré sur le malade jouissant de ses plein-droits. Dans le respect de la liberté et de l’autonomie de la personne soignée, le réseau de santé doits’attacher à œuvrer selon des exigences de délibération et de respect de règles d’actions communes, et selon aussi sur une conception de soin émanent de la compétence certe, mais aussi de l’engagement dechacun pour une éthique relationnelle.

Le soin à l’hôpital est reconnu dans son niveau d’expertise technique, mais il ne répond plus à lui seul à la demande du malade qui souhaite être soigné à sondomicile. La nécessité de faire réseau autour du patient dans l’environnement choisi par lui s’impose. Le malade est une personne, avec ses choix de vie, donc avec ses choix de vivre avec sa maladiedans tel ou tel lieu. Le réseau de santé doit répondre à la demande de soin où le patient se trouve, et s’organiser autour de lui.
Emmanuel Hirsch évoque la vocation médicale de l’homme comme « lerefus de l’indifférence et de l’abandon » et place aussi les soignants devant les « responsabilités communes ». Cette pensée nous dit bien comment le réseau de soin doit s’adapter au choix du malade,afin de ne pas être dans l’abandon, et continuer à aider la personne à vivre avec sa maladie.
Un exemple de réseau attaché à l’hôpital, l’HAD ou Hospitalisation à Domicile, regroupe des équipespluridisciplinaires et peuvent aussi travailler en liaison avec des associations de soins à domicile. Il importe à tous ces intervenants de travailler en concertation, pour une cohésion et efficacité deleurs actions, et ce dans une vision partagée de la problématique du patient.

En effet, la difficulté du travail en réseau va consister à prendre le temps de la concertation. Les différents...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la cité
  • la cité
  • la cité
  • Je cite
  • Soin
  • Ethique
  • Ethique
  • Éthique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !