Ethique et politique

Pages: 6 (1454 mots) Publié le: 6 juillet 2014
 Des militaires sous enquête

Dans l’unité militaire a laquelle vous appartenez, la solidarité est essentielle : on ne tolère pas le manque de loyauté envers les camarades (tous pour un et un pour tous). C’est une question de confiance et même de survit lorsqu’il faut accomplir une mission dangereuse. A la suite d’un scandale à propos de l’initiation de nouvelles recrues (des gestes indécent,des propos raciste et sexiste ou des comportements dégradants), la police militaire vous interroge chacun à votre tour. La consigne est de ne rien dire. Pourtant, il faut adopter des mesures pour améliorer le comportement des militaires (changer la culture de l’armé) et faire respecter la loi, l’ordre, la discipline et la moralité. De plus, il faut refaire l’image des soldats dans l ‘opinionpublique. Un de vos collègues a été suspendu pour avoir fait des révélations. Rendez-vous sa défense publiquement ?

Utilitarisme et Kant

Partie 1

Au sein du contingent militaire, la solidarité entre les membres est fondamentale : il s’agit là de la preuve de loyauté envers les collègues de travail lors des missions, mais aussi en dehors du terrain. Il s’avère qu’aujourd’hui la culturemilitaire est remise en question, plus particulièrement les méthodes d’initiation des nouveaux au cours desquelles certains soldats font preuve de comportements manquant d’éthique. C’est à cet effet que la police militaire me questionne, mais mes camarades exigent de moi, comme de l’ensemble du groupe, de ne rien révéler. L’un de nos confrères a d’ailleurs été suspendu pour avoir fait par decertaines informations… D’un côté, il est nécessaire de mettre en place des mesures pour redorer l’image de l’armée et assurer le respect de la loi, mais, d’un autre côté, la solidarité envers le groupe est importante. Toutefois, il faut noter que le code de déontologie de la police militaire mentionne le devoir de signaler1.

Partie 2

Dois-je prendre publiquement sa défense ? Dans la situation àlaquelle je fais face, dois-je prioriser l’idée selon laquelle la solidarité est une preuve de loyauté à laquelle aucun membre du contingent ne doit déroger ou dois-je plutôt respecter mon devoir de mettre au courant mes supérieurs de tout incident et, donc, soutenir mon camarade dans sa démarche? Quel devoir prioriser : celui d’allégeance à mon contingent ou le mon devoir de signaler ? S’agit-ilde devoirs stricts ou larges ? Le choix de prendre la défense de mon camarade aura-t-il davantage de conséquence positive que le cas contraire ?


Partie 3

Maintenant que je dois faire un choix, voyons voir ce que Kant penserait de cette situation. Selon ce philosophe, c’est l’intention derrière les actes que nous commettons, ou plutôt l’intention d’accomplir notre devoir, qui justifie lamoralité de nos actions. Pour ainsi dire, nous nous devons, lors d’un dilemme moral, opter pour la décision la plus juste. Mais comment savoir si j’agis par devoir ? Est-ce mon devoir de défendre publiquement mon collège ? Pour tenter de répondre à la question, il est possible d’avoir recours au principe d’universalisation que propose Kant : voudrais-je que tout autre individu prenne madéfense si j’avais moi aussi fait des révélations à la police militaire ? Oui, donc mon action serait morale. Il serait donc illogique de ne pas prendre la défense de mon collègue si j’aurais souhaité que ce dernier agisse de cette manière à mon égard.

Toutefois, il faut noter que le dilemme auquel je fais face met en jeu deux devoirs : celui d’être solidaire à mon contingent et de signaler toutméfait à mes supérieurs. Le premier est une norme acceptée au sein du groupe, le deuxième un règlement du code de déontologie. Lequel prioriser ? Kant défini deux types de devoirs : les devoirs stricts et les devoirs larges. Le premier englobe les devoirs qui se doivent d’être entièrement rempli comme le fait de rembourser nos dettes dans leur totalité ; le second des devoirs qui ont des limites...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Éthique et politique
  • Ethique et politique
  • Ethique et politique
  • Ethique droit et politique shopenhauer
  • ethique et politique
  • Dissertation éthique et politique
  • Platon, éthique et politique
  • Reconnaissance, enjeux theoriques ethiques politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !