Ethique sociétal et marketing RH

Pages: 15 (3663 mots) Publié le: 23 juillet 2014



Plan



Introduction
Ethique sociétal
1. Une mise en œuvre de l’éthique dans l’entreprise
2. Les étapes qui aident les gestionnaires RH à établir leur approche éthique
Cas pratique : charte éthique du groupe Renault
1. Présentation de l’entreprise
2. Qu’est-ce qu’une charte Ethique ?
3. Les principaux chapitres de la charte éthique chez Renault
Ethique sociétal et marketingRH, quel lien ?
1. Ethique sociétal et marketing RH
2. Résultats
3. Etude de cas : Brother France
Conclusion


Introduction :

Le marketing RH est une réponse globale à l’évolution de la société. Aujourd’hui, les collaborateurs attendent un retour des organisations. Pourquoi ? Parce que les organisations ont développé de nouvelles attentes de leurs collaborateurs. Lesquelles ? Cesorganisations ont promis une vie meilleure, une instauration d’un bien-être en entreprise pour motiver avant tout le client interne « Salarié », d’où la nécessité de s’intéresser beaucoup plus au marketing des Hommes.
Bien qu'il y ait beaucoup de renseignements pour les entreprises qui désirent devenir un endroit idéal où travailler et celles qui cherchent à gérer leurs relations avec les employés defaçon socialement responsable en instaurant une éthique sociétale.
Puisque les ressources humaines influencent un grand nombre de systèmes clés et de processus d'entreprise, elles sont bien placées pour encourager une éthique sociétale et instaurer une culture en entreprise hautement efficace. Le marketing des Ressources Humaines peut jouer un rôle important afin que l’éthique devienne une «seconde nature » dans l’entreprise. Les RH peuvent être un partenaire organisationnel clé pour s'assurer que l’image publique de l'organisation s’harmonise avec la façon dont on traite les gens à l’interne. Les RH occupent une position enviable, car elles sont en mesure de fournir les outils et le cadre afin que la haute direction et le président puissent intégrer une éthique et une cultured’entreprise, dans l'image de marque et le cadre stratégique de l'organisation. C'est la seule fonction qui jouit d’une influence à l'échelle de l'entreprise pendant la totalité du « cycle de vie » des employés qui y travaillent ; c’est une influence considérable si on la traite correctement. Les RH sont en voie de jouer ce rôle de premier plan puisqu'elles sont habituées à travailler horizontalement etverticalement dans l’ensemble et au sein de l'organisation, ce qui est crucial pour réussir l'instauration d’une éthique sociétale.
De nouveaux éléments démontrent que, lorsqu'elle est déployée efficacement, l’éthique sociétale peut avoir un impact important sur la motivation, le perfectionnement et le maintien en poste du personnel.
Si le marketing de recrutement permet de séduire et d'attirerles talents, le marketing social a pour objectif de les intégrer et les fidéliser dans l'entreprise en répondant aux nouvelles exigences sociales des salariés et en bâtissant une nouvelle relation entre l'employeur et le salarié / individu qui doit être en cohérence avec les promesses faites par le marketing de recrutement. Pour cela les responsables des Ressources Humaines disposent de nombreuxoutils et, là encore, font preuve de beaucoup d'imagination pour garder les meilleurs collaborateurs dans leur équipe.

L’éthique Sociétale

L’éthique d’entreprise se caractérise par son pragmatisme et se décline dans les différentes sphères d’activité de l’entreprise : ressources humaines, marketing, approvisionnement, etc. Elle doit être le fruit d’un dialogue interne dans l’entreprise maiségalement entre l’entreprise et la société. La volonté de l’équipe dirigeante est essentielle pour mettre en œuvre ce dialogue et permettre concrètement le développement de l’entreprise de son environnement externe mais surtout de sa structure interne « Salariés ».
  Des études ont analysé le lien entre éthique d’entreprise et motivation des salariés. En développant des actions éthiques,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing societal
  • Marketing sociétal
  • Marketing RH
  • Marketing rh
  • marketing rh
  • Marketing éthique
  • marketing RH
  • Marketing des rh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !