ethique

Pages: 3 (715 mots) Publié le: 1 septembre 2014
Je vais vous présenter la situation que j’ai vécue dans une des boutiques d’une enseigne de magasins spécialisés dans la vente d’appareils électroménagers et électroniques. Je pense que la politiquede cette entreprise est une pratique non ethique. En effet, elle consiste à vendre les produits permettant la marge la plus importante, quitte à ce que les produits vendus ne soient pas les plusadaptés à la demande des clients. Me basant sur une phrase du cours : « L'Ethique est notre manière personnelle, ou c’est la manière de l’entreprise, d'appliquer la morale dans la pratique des affaires »,je me suis donc rendue compte du manque d’ethique de cette entreprise.
Dans tous les magasins de l’enseigne, les vendeurs sont poussés à rapporter le plus à l’entreprise et non pas à écouter etconseiller au mieux les clients. Tout cela est dû à une politique de rémunération à base fixe assez basse et d’une partie du salaire très variable en fonction des résultats plus ou moins intéressants pourl’entreprise. Ainsi, les vendeurs travailleront d’abord pour l’entreprise, puis pour eux, et enfin pour les clients qui se retrouvent manipulés sans s’en rendre compte. Un des buts d’une entreprise estbien de faire des profits et de les maximiser mais est-ce que cela doit aller jusqu’à dénigrer les clients sans qui l’entreprise ne serait rien ?
[...] Ces trois objectifs impliquent en eux-mêmes ladémarche non éthique de l’entreprise. Le prix de vente moyen pousse les vendeurs à monter en gamme en proposant les produits les plus chers avant les produits les plus adaptés à la demande du client.Quand je suis arrivée dans l’entreprise, le directeur du magasin m’a fait un briefing sur le plan de vente de l’entreprise : proposer plusieurs produits, toujours commencer par proposer les produits lesplus chers et descendre si le client est trop réticent mais toujours argumenter le plus longuement possible avant. [...]
[...] Je ne veux plus refaire de vente en B to C. Je ne suis plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ethique
  • Éthique
  • Éthique
  • Mon Ethique
  • Ethique
  • Éthique
  • Ethique
  • Ethique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !