Ethnologie
I-Evolution de la place de l’ethnologie et de l’anthropologie en France :
1977 : Colloque internationale sur la situation actuelle et avenir de l’anthropologie en
France avec Condominas et Dreyfus-Gamelon .
Premier thème : anthropologie, sciences humaines, sciences naturelles
Deuxième thème : difficulté de la pratique anthropologique
Troisième thème:
2007: Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France = décide que l’A et l’E. soient pilotés par l’histoire . Essayer d’en faire une discipline et trouver des débouchés à cette filière.
2013 : pétition pour la promotion de l’Ethnologie pour garder la mention « ethnologie- anthropologie».
II- Ethnologie et Anthropologie :
Dans les pays anglo-saxons on parle d’anthropologie et c’est le terme qu’on utilise . En Allemagne, il y a une distinction. En France, le terme utilisé est majoritairement ethnologie. Selon Levis Strauss, l'anthropologue c’est le comparatiste et l’interprète des choses humaines, le producteur d’une connaissance globale de l’homme .
L’ethnographe: collection de donnée à la source
L’ethnologue : réalise une base de recherche régionale ou historique
L’anthropologue : le comparatiste et l’interprète des choses humaines , production d’une connaissance globale de l’homme .
III-Le courant fonctionnalisme :
Contexte historique : fin du 19e siècle - début 20e siècle , les chercheurs se contentent de moins en moins des explications simplistes du courant évolutionniste ( = Lewis Morgan) / chercheurs issus des sciences naturelles : ils vont participer à l’expédition de l’université de Cambridge au détroit de Torres (1898-1899). La première mission collective organisée par des chercheurs de terrain se voulait pro .
Les fonctionnalistes se détournent de l’histoire et de la pseudo histoire des évolutionnistes et font s’intéresser aux fonctionnements des sociétés . Ils considèrent la société comme un organisme vivant . Chaque institution social concours à la vie