Ethylotest

Pages: 4 (972 mots) Publié le: 25 mai 2013
ETHYLOTEST


Qu'est ce que c'est ?

L'éthylotest est un appareil qui permet de calculer le taux d'alcoolémie dans le sang d'une personne par analyse de l'air expiré. Il est aussi appeléalcootest qui est en réalité une marque déposée par le fabricant Dräger passée dans le langage commun.
Cette technique fut inventée en 1958 par le docteur américain Robert Borkenstein.
Il en existe deuxtypes.
Le premier, dont le prix varie entre 100 et 300€ est l'éthylotest électronique qui comporte une sonde sensible au taux d'alcool dans l'air expiré.
Le second, nettement moins cher entre 1 et 3€est l'éthylotest chimique. C'est à lui que nous allons nous interesser aujourd'hui.


Comment ça marche ?

• D'un point de vue biologique...
Après la consommation, l'alcool va vers l'estomac puisla majeure partie va vers le foie. Le reste se dirige soit dans le cœur puis dans le sang. C'est pour cela que le taux d'alcoolémie est au plus fort après une demi-heure car c'est à ce moment quel'alcool entre dans le sang.
Soit il ira dans les poumons et se retrouvera par conséquent dans notre haleine.
C'est sur cette dernière information que se base l'alcootest. La concentration d'alcool estenviron 2000 fois plus forte dans le sang que dans l'haleine. Cela permet de calculer le taux d'alcoolémie avec précision. Il ne reste plus qu'à analyser l'haleine...


• D'un point de vuechimique...
Pour cela il suffit de souffler dans un ballon.
L'éthylotest est un tube en plastique ouvert à ses deux extrémités. A une extrémité, la personne contrôlée doit poser sa bouche afin de souffler.De l'autre côté se trouve le ballon qui doit être entièrement gonflé afin d'être sûr qu'assez d'air soit expiré. Cet air passe donc par un TUBE où la fameuse réaction a lieu.
Ce tube contient descristaux de dichromate de potassium K2Cr2O7 acidifié qui est un oxydant de couleur orange. Une fois le ballon gonflé, toutes les vapeurs d'éthanol (alcool) ont pu réagir avec le dichromate de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La qualité des éthylotests

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !