ETP UE 4.6 S4

1990 mots 8 pages
UE 4.6 SEMESTRE 3
SOINS ÉDUCATIFS ET PRÉVENTIFS

1. DESCRIPTION DE LA SITUATION

Lors de l’enseignement clinique du semestre 3, je suis en stage en service de diabétologie en hospitalisation de semaine où je prends en soin Madame A.
Madame A, 35 ans, est mariée n’a pas d’enfant, elle travaille en qualité de représentante commerciale en œnologie. C’est une femme très active, elle pratique du sport en salle essentiellement du cardio training, elle a une vie sociale très riche. Madame A et son mari viennent d’emménager dans leur nouvelle maison.
Il y a trois mois, son médecin lui a diagnostiqué un diabète de type 1 suite à une asthénie prononcée, un syndrome polyuro-polydipsique et un amaigrissement. Elle a réalisé un bilan sanguin à jeun qui a révélé une glycémie à 2,54g/L de sang, suite à ce résultat son médecin traitant l’a orienté vers un diabétologue pour la réalisation d’autres examens pour confirmer le diagnostique de diabète insulinodépendant. Il a été introduit un schéma d’insulines lente et rapide, injection en sous cutanée avec des stylos auto piqueurs, Madame A affirme qu’elle n’avait aucune difficulté à gérer son traitement au travail, qu’il était facile pour elle de s’isoler pour contrôler sa glycémie et se piquer en adaptant les doses en fonction de la quantité de sucre de ses repas et de sa glycémie.
Madame A et son mari ont un désir d’enfant, ce qui exige un diabète très équilibré avec des marges étroites de la glycémie. Son diabétologue lui a indiqué l’installation d’une micro pompe à insuline, c’est pourquoi elle est hospitalisée pour 5 jours.
La mise sous micro pompe exige des connaissances sur le matériel, se poser soi même le cathéter, des manipulations de la pompe, le contrôle de la glycémie en pré et post prandial, l’adaptation des doses d’insuline : basal et bolus et sur les connaissances de la pathologie et ses complications.
Pendant son hospitalisation Madame A bénéficiera d’une éducation thérapeutique en lien

en relation

  • Soins educatifs et preventif ESI
    4636 mots | 19 pages