Etranger meurtre de l'arabe

1547 mots 7 pages
Lecture analytique 3 : Le meurtre de l’Arabe
Dans ce passage, le perso-narrateur Meursault est retourné seul sur la plage après une altercation opposant son ami Raymond et deux Arabes. L'un deux est le frère de l'ancienne femme de Raymond. Le narrateur a sur lui le revolver de son ami. Il l'avait forcé à lui remettre pour éviter un débordement. Par hasard, il rencontre un des deux Arabes.
Ce texte est poignant car sa progression dramatique semble reposer sur le hasard de la rencontre, et pourtant, de nombreux éléments font du dénouement la suite logique d'une fatalité pesant sur le personnage.
I : UNE SCENE DRAMATIQUE.
1 : Une mécanique dramatique en marche.
La dramatisation du destin de Meursault est lié à sa progression dans le récit. Il revient à la source car il a trop chaud dans le passage. Une fois de plus un élément extérieur, ici la personnification de la chaleur, montre à quel point elle est devenue atroce ( « son grand souffle chaud » ).
Il voit l'Arabe et s'immobilise. ( « j'étais assez loin de lui, à une dizaine de mètres » il avance de façon assez innocente « L'Arabe n'a pas bougé. Malgré tout il était encore assez loin. ». Enfin, une action est soulignée avec insistance et comme prolongée, montrant ainsi le drame qui risque de se produire : « A cause de cette brûlure que je ne pouvais supporter, j'ai fait un mouvement en avant. » … « mais j'ai fait un pas, un seul pas en avant ».
2 : Le rôle du hasard.
Le retour du personnage est montré dans sa banalité. Il se trouve face à l'Arabe qui est son adversaire, et en même temps, il est surpris de le voir à cet endroit. ( « J'ai été surpris un temps » ).
L'Arabe tel qu'il est représenté dans le récit est déjà la préfiguration d'une victime. : « il reposait sur le dos, les mains sous la nuque, le front dans les ombres du rocher, tout le corps au soleil ». Il n'est donc pas en position d'agresseur ; c'est le hasard qui va conduire au dérapage final.
3 : Le temps suspendu.
Le drame est ici lié à

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