Etre chômeur aujourd'hui

Pages: 9 (2015 mots) Publié le: 16 juin 2014
 ETRE CHOMEUR AUJOURD'HUI


Présentation de l'auteur

Etre chômeur aujourd'hui est un ouvrage écrit par Bernard Legrand en 2012 et édité par L'Harmattan.

Bernard Legrand, aujourd'hui âgé de 70 ans, est un chef d'entreprise qui travaille dans l'informatique. Il est spécialiste du Langage et de l'apprentissage (APL) pour de grandes sociétés comme Total, Renault et Allianz. En relationavec ce domaine, il a déjà écrit 5 livres dont le dernier intitulé "Mastering Dyalog APL" est une référence internationale.
Durant son parcours professionnel, il s'est retrouvé plusieurs fois au chômage à cause des fluctuations du marché. En 1993, il a déposé le bilan de l'entreprise qu'il avait créée en 1982.
Etant gérant de son entreprise, il n'avait droit à aucune indemnité de chômage , n'étantpas lui même considéré comme "chômeur". Pour se relancer, il crée un cabinet de conseil qui a vécu 5 ans avant de fermer pour les mêmes raisons. Il a alors brièvement retrouvé un emploi salarié. Après 18 mois, faute d'avoir su développer une activité rentable, il a été licencié mais cette fois, il est devenu chômeur au sens légal du terme.
Ne pouvant pas prendre sa retraite à 60 ans, il crééInterFluences en 2005, sans en être salarié. Aujourd'hui, il vit des dividendes de cette société et des cours qu'il dispense.

Pourquoi ce livre ?

Bernard Legrand a écrit ce livre pour répondre à toutes les personnes qui critiquent les chômeurs, et qui ont des a priori sur eux.
En effet, grâce à son parcours professionnel il est devenu accompagnateur pour "personnes en recherched'emploi". Sa triple expérience en tant que chef d'entreprise, recruteur professionnel et chômeur, lui a permis de donner aux demandeurs d'emploi des conseils avisés et réalistes, tout en respectant chacun d'entre eux dans leur individualité. Aussi, le ressenti d'un chômeur, il le connait. Tout au long de ce livre, il se sert de son vécu comme exemple afin d'aller plus loin dans sa réflexion.
Ainsi,"Etre chômeur aujourd'hui" dénonce la condition difficile du chômeur dans son quotidien. Il pointe du doigt la mauvaise gestion de Pôle emploi, les conséquences des décisions politiques, les discriminations rencontrées par le demandeur d'emploi ainsi que les faiblesses de notre système éducatif.

Résumé

Bernard Legrand, lassé de l'opinion négative que véhicule la société en ce qui concerne lechômeur, démontre que beaucoup de personnes sont exclues sur des critères discriminatoires.
Il cite entre autre, une pléiade d'exemples dévalorisant le chômeur, tels "fainéant, paresseux" (p16). Ce statut, déjà difficile à vivre, est alourdi par les nombreuses "idées toutes faites" qu'ont les "travailleurs". Il s'applique donc à aller au bout de toutes ses argumentations afin de démontrer que cedéni est la conséquence d'une insuffisance d'analyse et d'un manque d'information de la part de la population. Malheureusement cette désinformation est aussi entretenue par nos politiques.
Aussi, en plus d'être dévalorisé du fait de son statu, la réinsertion du chômeur n'est pas évidente. L'inscription à Pole emploi n'aide pas toujours à retrouver rapidement du travail. Son fonctionnement, selonMonsieur Legrand, s'avère inefficace (p89). Le manque de connaissances des conseillers sur les exigences et les attentes réelles du marché du travail rendent difficile le retour à l'emploi. Ajouter à cela, les exigences fixées par l'Etat qui faussent les statistiques.
La discrimination ethnique que rencontrent principalement les jeunes Français d'origine étrangère est aussi un fléau. Afin d'yremédier, nos politiciens ont mis en place des stratégies qui au final, ne facilitent pas la réinsertion. Les CV anonymes (p124) en sont un exemple. Après analyse, Bernard Legrand nous montre que ce système est inefficace et coûteux. Il est évident qu'un chef d'entreprise n'aimant pas les étrangers sera fixé le jour de l'entretien sur les origines du candidat. Par contre, celui qui ne l'est pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il être musulman aujourd'hui?
  • etre citoyen aujourd'hui
  • Etre franc maçon aujourd'hui
  • Être journaliste aujourd'hui
  • Être père aujourd’hui
  • Argumentation: être adolescent aujourd’hui, est-ce difficile?
  • Comment etre citoyen francais aujourd'hui ?
  • Une entreprise peut-elle aujourd'hui être compétitive sans une veille numérisée ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !