Etre heureux est-ce se sentir heureux ?

Pages: 9 (2006 mots) Publié le: 25 mars 2012
ETRE HEUREUX EST-CE SE SENTIR HEUREUX ?

INTRODUCTION
* Le bonheur tient une place majeure dans nos vies, c’est un principal objectif que nous nous fixons et que nous essayons d’atteindre.. Il semblerait qu’il est impossible de donner une definition exacte du bonheur car mon bonheur n’est pas le bonheur d’autrui et inversement le bonheur d’autrui n’est pas mon bonheur, mais on arrive à semettre d’accord sur le fait que le bonheur serait un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.
* Cependant le bonheur est-il synonyme d’être heureux? Le bonheur semble correspondre à un idéal, un concept de la raison, qui se fixe dans l’esprit de l’homme come un butinatteignable mais vers lequel il faut tendre. A l’inverse, être heureux semble correspondre à un état, passager ou durable qui ne serait pas seulement de l’ordre de l’idéal mais qui serait une réalité perceptible. Mais s’il s’agit d’une réalité perceptible, cela amène à se demander si le fait d’être heureux passe par les sensations. Il semble y avoir une certaine contradiction entre le faitd’être heureux et celui de se sentir heureux. En effet, être c’est avoir conscience de soi, à la fois par les perceptions et la pensée; c’est un équilibre entre le spirituel et le sensible. Au contraire, le fait de sentir renvoie au sens, à la sensualité; ce n’est pas une caractéristique spécifiquement humaine qui renvoie à l’esprit. Les sensations sont diverses et éphémères, elles fluctuent. 
*Peut-on alors véritablement se sentir heureux ? Y a t – il un seuil défini duquel l’homme passerait de l’ état du bonheur éphémère a état de bien-être durable ?
* Il parait évident que se sentir heureux revient a être heureux, mais nos sens nous renvoient-ils réellement la vérité ou nous dupent ils ? Nous nous intéresserons alors à la réelle signification d’être heureux ce qui nous mènera à nousinterroger : vouloir le bonheur suffit-il à le trouver ? Pour enfin tenter de définir la quête du bonheur, bonheur idéal et abstrait.

1) Se sentir heureux / Sensation de bonheur
* Se sentir heureux, c’est ressentir une plénitude, ce qui implique : ne ressentir aucun manque. Or, quand est-ce que nous faisons l’expérience d’un manque ? Rousseau affirme que le désir suppose la privation(cf. texte de Jean-Jacques ROUSSEAU, Émile ou de l'éducation). Éprouver un désir, ce serait ressentir un manque. Cette analyse du désir comme état de manque est-elle justifiée ? Il semble effectivement que nous ne désirons que ce que nous n’avons pas. Le désir désigne ce qu’un être vise à obtenir et la tendance de cet être à faire en sorte d’obtenir ce qu’il vise. Il serait absurde de viser àobtenir ce que nous avons déjà. Le désir consisterait donc bien en un manque d’une chose que nous visons à obtenir.  Dom Juan, personnage de Molière en témoigne, il avait tendance à cumuler les aventures avec les femmes, pour lui être un fatal séducteur ayant eu d’innombrables conquêtes suffisaient à faire de lui un homme heureux. «  Forcer les petites résistances, et faire chavirer les cœur » luilaissaient croire qu’il était un homme puissant. Comme dirait Nietzsche, le bonheur est : « Le sentiment que la puissance croît, qu’une résistance est surmontée ». Mais jour après jour, il se fixait des objectifs de plus en plus difficiles à réaliser. Cela nous prouve que l’être humain a tendance à toujours vouloir ce qu’il ne peut avoir, et n’est jamais satisfait de ce qu’il a.
* D’un autre côté,une personne pourrait être heureuse sans le savoir. Les petits malheurs de tout les jours la laisseraient croire qu’elle est malheureuse parce que qu’elle ne voit pas sur le moment toutes les bonnes choses qui lui arrivent et qu’elle possède et ce n’est qu’avec du recul que plus tard, si malheur lui arrive, elle se rendra compte que fut un temps ou elle était heureuse. . Inversement, une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etre heureux est-ce se sentir heureux ?
  • Etre heureux est ce se sentir heureux ( plan détaillé )
  • Etre heureux
  • Etre heureux
  • Etre heureux
  • Être heureux
  • Etre heureux
  • Etre heureux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !