Etre heureux sans être juste

Pages: 3 (504 mots) Publié le: 8 décembre 2011
On peut donc soutenir l’idée qu’on ne peut être heureux sans être juste : la moralité de la conduite est le moyen qui conduit au bonheur
Si le bonheur consiste non dans le fait d’être « heureux »,chanceux, mais dans le fait d’être content, comme le soutient Descartes, alors le contentement durable, la béatitude, ne peut être acquis que par la maîtrise de soi-même : maîtrise grâce à la raison denos désirs. Mais s’il faut mettre des limites à nos désirs pour être content, ne plus manquer de rien, cela implique par conséquent qu’il sera possible d’être juste, respectueux des biens des autreset de leur personne. Renoncer à satisfaire des désirs insatiables ou des désirs qui nous attachent à des choses qui ne dépendent pas complètement de nous, c’est nécessairement renoncer aux actesillégaux et immoraux par lesquels on cherchait à les accomplir. C’est renoncer à toute tentation d’ôter aux autres leur part, de les léser en quoi que ce soit. Le fait d’avoir l’âme tranquille (ataraxie),sans trouble, sans crainte est la condition du bonheur qui ici n’a plus rien à voir avec le bien-être matériel ou la satisfaction de nos multiples désirs, du plaisir que cela nous procure. Cette âmetranquille ne connaît donc plus la tentation d’être injuste. C’est même grâce à cela qu’on peut faire son devoir en toutes circonstances, parce qu’on ne se laisse pas influencer par toutes sortes depassions perturbatrices.
Mais c’est valable en un autre sens : c’est pour jouir de la tranquillité de l’âme qu’il faut pratiquer la justice, car respecter les lois, c’est s’éviter bien des soucis, descraintes et des ennuis, relatifs à une punition toujours possible et à la souffrance qui en résulte ; vivre moralement c’est aussi pouvoir jouir de l’approbation des autres et goûter aux plaisirs del’amitié. Etre juste c’est donc avoir la conscience tranquille et vivre sans crainte. C’est encore éprouver une satisfaction morale à l’idée qu’on a fait son devoir.
On pourrait ajouter que le fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on être heureux sans être juste?
  • Etre bete pour etre heureux?
  • Etre heureux est-ce etre insensible?
  • Être juste, est-ce être dans son droit?
  • Etre heureux
  • Etre heureux
  • Etre heureux
  • Être heureux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !