etre heureux c'est satisfaire tous ses desirs?

Pages: 10 (2345 mots) Publié le: 8 septembre 2014
Les hommes ont toujours cherché à trouver la méthode pour être heureux, mais, avant de se demander quelle est cette méthode il faut comprendre ce que signifie « être heureux ? » En effet, nous avons tendance à penser que le bonheur est un état de satisfaction totale, c’est à dire un achèvement de ses souhaits, de ses désirs. Le désir est d'abord la prise de conscience d'un manque, dont lasatisfaction procure du plaisir. C’est-à-dire qu’on désire ce qu’on ne possède pas mais qu’on pense que produira du plaisir. Le plaisir peut être défini comme un état émotionnel agréable qui met fin à la douleur, c’est la fin de la souffrance. C’est ainsi, qu’on retrouve l’idée commune qui nous dit que la satisfaction de tous les désirs est le secret pour trouver le bonheur.

Néanmoins, onrencontre plusieurs problèmes, tels que si nos désirs sont pas en accord avec les règles sociales, et sa satisfaction peut amener à un emprisonnement, alors, sans liberté on n’est pas heureux, et donc c’est la satisfaction de notre désir qui nous a rendu malheureux. Par exemple, si notre désir est posséder un collier, et on le vole, mais on est pris et emprisonnés, alors on n’est plus heureux.

D’unautre part, est ce qu’on peut satisfaire tous nos désirs ? En fait, on observe qu’il y a des désirs qui sont plutôt inaccessibles, insatiables, par exemple on peut désirer être invisible, mais ceci est impossible, et donc on ne peut pas le satisfaire.
Puisque les désirs ne sont pas tous satisfaisable et peuvent nous amener au malheur, doit-on remettre en cause cette méthode commune ? Faut-il yrenoncer en totalité ? Ou bien, faut-il savoir les utiliser d’une autre manière pour enfin trouver le bonheur ?
Tout d’abord, l’homme est un être qui a des sentiments, une conscience et une imagination et donc, il désire. Le désir peut être un bien parce qu'il nous ouvre à la possibilité du plaisir : ce qui nous fait plaisir, c'est de combler la privation, c'est-à-dire satisfaire le désir. Decette manière on peut voir qu’un désir insatisfait est source de douleur, de souffrance, c’est-à-dire de malheur. Un être qui n'aurait aucun désir ne connaîtrait pas le plaisir, et donc ne pourrait pas être heureux.
Epicure nous montre que la nature est bonne et donc l’homme doit être heureux. Cependant, si la nature de l’homme est d’être heureuse, pourquoi a-t-on le constant sentiment d’êtremalheureux ? En effet, le malheur est causé par la peur de mourir, par le désir insatisfait d’avoir une âme immortelle. Ainsi, que peut-on faire pour ne plus avoir cette peur de mourir ? Pour ne plus souffrir de cette insatisfaction ? On voit que la seule manière, d’assurer une immortalité de l’âme, c’est la religion, qui assure un salut. Ainsi, on peut penser de la religion comme une solution pourtrouver le bonheur, pour satisfaire le désir le plus profond, vivre éternellement (spirituellement).
Cependant, est ce que la religion est- elle une bonne méthode pour la recherche du bonheur ? En fait, nos désirs ne sont pas toujours ‘’bons’’, et donc la religion propose d’éviter de satisfaire ces désirs. Mais, en ignorant la satisfaction, en ne pas satisfaisant les désirs, on perd notre liberté.On se demande donc est-ce que la religion s’oppose à la liberté ? Si on est privés de la liberté, alors, on est malheureux et donc la religion est une mauvaise méthode. Est-ce qu’il y a une manière, une bonne méthode de trouver le bonheur ? De satisfaire tous les désirs ? Ou faut-il renoncer à la possibilité d’être heureux ?
Le plus commun est de penser que la satisfaction de tous les désirs d’unindividu, est la clé pour être heureux. Cependant, on rencontre plusieurs problèmes et paradoxes concernant les désirs. D’une part, on peut voir qu’il existe plusieurs désirs que ne peuvent pas être satisfaits, c’est le cas de quelqu’un qui veut devenir invisible, c’est physiquement impossible et donc c’est un désir qui ne sera jamais satisfait. De cette manière, au lieu de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etre heureux, est ce satisfaire tous ses désirs?
  • Etre heureux est ce satisfaire tous nos desirs
  • Etre heureux est-ce satisfaire tous ces désirs
  • Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?
  • Satisfaire tous ces désirs, est-ce être heureux ?
  • Etre heureux, est-ce satisfaire tous nos désirs ?
  • être heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?
  • Faut Il Satisfaire Tous Ses Desirs Pour Etre Heureux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !