Etre ou ne pas étre

Pages: 3 (708 mots) Publié le: 27 mars 2011
lors que la majorité des électeurs votaient normalement dimanche dernier avec des bulletins de vote, une partie d’entre eux a utilisé le vote électronique. Ce mode de vote est radicalement différent,il n’y a plus de bulletins de vote.

Donc, très logiquement, la journée s’est déroulée en parfaite harmonie officielle avec l’article III (3e alinéa) de la Constitution : « Le suffrage (...) esttoujours universel, égal et secret ». Bien noter le terme "égal", un peu coincé entre le grand "universel" et le timide "secret", tout cela sous l’escorte imposante de "toujours".
Bref, passons.Nous avons tous eu des échos des problèmes posés par cette nouvelle procédure de vote : formation de files d’attente, difficulté pour de nombreuses personnes à voter, etc.

Ces aléas peuvent êtreimputés à la nouveauté de la chose. Il est regrettable d’avoir largement mis en place le vote électronique pour l’élection présidentielle, alors que la procédure était encore peu sûre. Tant pis, c’est fait.Les bureaux de vote vont se roder, les électeurs vont se familiariser avec le nouveau matériel. Ces errements de mise en route devraient bientôt être oubliés et les élus renoueront avec lediscours habituel : « Tout s’est bien passé », ou encore « nous n’avons pas enregistré de résultats anormaux » (sic ! Qu’est-ce qu’un résultat anormal ?).

Reste le problème fondamental, qui n’a rien àvoir avec les files d’attente ou le manque d’ergonomie : le vote électronique, tel qu’il est pratiqué en France, est opaque. Il est impossible aux citoyens de vérifier directement que leur vote estcorrectement compté.

Cette vérification est également impossible pour les membres du bureau de vote, ou encore pour les délégués des partis ou le ministère de l’Intérieur. Si la machine (peufaillible, mais fabriquée par des humains largement faillibles et corruptibles) modifie quelques votes (par erreur, ou par fraude), personne ne peut s’en apercevoir.

La transparence du vote n’est pas une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • être ou ne pas être
  • Etre ou ne pas etre
  • Etre ou ne pas etre
  • Etre ou ne pas etre
  • Etre ou ne pas etre ?
  • Etre ou ne pas etre
  • Etre ou ne pas etre
  • Être ou ne pas etre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !