Etre ou ne pas etre

Pages: 8 (1961 mots) Publié le: 12 mai 2013
Histoire des arts .
L'autoportrait, une simple description de soi?
Frida Kahlo, Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, 1932, New York, collection Manuel Reyero.

I. Une courte biographie.
Frida Kahlo, La Colonne Brisée.
Nom de naissance : Magdalena Carmen Frida Kahlo y Calderón
Naissance : 1907, Mexique.
Décès : 1954, Mexique.
Nationalité : Mexicaine.
Activité :Peinture.
Formation : Autodidacte.
Mouvement artistique : Réalisme, symbolisme, surréalisme.
Quelques éléments supplémentaires.

- une dualité originelle :
> Métisse, née d'un père d'origine Allemande (Wilhelm Kahlo) et d'une mère Mexicaine d'origine indienne.
- une vie de souffrance :
> Dès 8 ans, est atteinte par la poliomyélite, qui lui déformera le pied droit et lui vaudra le surnomde « Frida l'estropiée ».
> A 18 ans, son bus percute un tram, une barre de fer la transperce Ses jambes et surtout ses vertèbres, subiront les plus graves séquelles. Elle devra subir de nombreuses interventions chirurgicales et sera souvent restée couchée dans son lit d'hôpital.
> Tentatives de multiples grossesses qui se termineront soit par des avortements thérapeutiques, soit par des faussescouches.



- une militante féministe et communiste :
> Dès son jeune âge, elle décide qu'elle ne veut pas suivre le même parcours que les autres femmes mexicaines. Elle a un désir de voyage, d'étudier, elle veut la liberté et le plaisir. Brillantes études et intérêt pour la politique
> Dès 1928, s'engage dans le parti communiste mexicain, dans un pays, encore trouble et instable, où l'hommea toujours une position machiste : elle désire s'occuper de l'émancipation de la femme.
une vie entourée d'artistes :
> Rencontre et mariage avec Diego Rivera, célèbre peintre muraliste mexicain.
> 1939 : voyage à Paris et rencontre de nombreux peintres surréalistes.

Frida Kahlo 1936: Mes grands-parents, mes parents et moi
||


Dans cette œuvre, Frida raconte l'histoire de ses origines. Elle se représente petite fille. Ses parents sont peints d'après leur photo de mariage prise en 1898. Frida a peint ses grands-parents maternels au-dessus de la terre tandis que ses grands-parents paternels sont représentés au-dessus de l'océan. Ainsi, elle symbolise ses grands mexicains au moyen de la terre et sesgrands-parents allemands au moyen de l'océan.


II/ Contexte de l'œuvre.
En novembre 1930, Frida Kahlo et Diego Rivera allèrent s'installer pour 4 ans aux États-Unis. Cette décision de vivre et de travailler là-bas avait certainement des raisons à la fois politiques et artistiques :
- les États-Unis représentaient un grand pôle d'attraction pour les artistes mexicains car le marché de l'art y étaitplus développé,
- la situation des muralistes mexicains s'était dégradée au Mexique (plus de soutien illimité de la peinture murale, contrats des artistes résiliés; nombre de commandes en diminution, quelques fresques détruites),
- Entre 1928 et 1934, répressions contre les dissidents. Le PCM fut interdit et de nombreux communistes furent incarcérés.

En 1930, Frida Kahlo avait dû interrompreune grossesse pour raisons médicales; elle fut de nouveau enceinte à Detroit, mais fait une fausse couche. Elle mentionnait en outre que Rivera ne s'intéressait pas aux enfants.
Après un séjour de presque 3 ans aux États-Unis, Frida Kahlo désirait s'en retourner au Mexique. En 1932, elle exprime son point de vue ambivalent au sujet du "pays des gringos".

III/ Analyse de notre œuvre.Observation de l'œuvre :

Ce tableau est divisible en trois parties que l'on va successivement décrire et interpréter.

a) Au centre, l'autoportrait :
- ce que l'on voit :
> une femme bien habillée (élégante robe longue et rose, longs gants blancs en dentelle et chignon). Elle tient un drapeau mexicain dans une main et une cigarette dans l'autre. Elle se tient debout, comme une statue devant un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • être ou ne pas être
  • Etre ou ne pas etre
  • Etre ou ne pas etre
  • Etre ou ne pas etre
  • Etre ou ne pas etre ?
  • Etre ou ne pas étre
  • Etre ou ne pas etre
  • Être ou ne pas etre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !