etre soit meme au milieu des autres

Pages: 6 (1435 mots) Publié le: 24 novembre 2013
Peut-on être soi même au milieu des autres ?




Dans toute société les individus interagissent entres eux. Que ce soit des relations amicales, amoureuses, professionnelles ou encore citoyenne, l’individu aura toujours des comportements différent quelque soit la situation dans laquelle il sera. En effet, les relations à autrui sont variables, parfois étranges et inattendu. Certainscomportement peuvent être contradictoires des plus positif aux plus négatif, alors que l’individu au milieu des autres était lui même. Mais alors, y a t’il une différence entre le fait d’être soit même et le fait d’être pris pour quelqu’un d’autre ? Peut on être nous même ai milieu des autres ? Pouvons nous ne plus être nous même dans certaines situations ? Nous arrives t’il de réagir d’une manière qui nenous correspond pas ?

La définition d’être « soi même » est le fait d’être sa propre identité, de ne pas pouvoir posséder une double personnalité, de jouer un double jeu. Cela apparaît comme un pléonasme puisque « soi » est personnel et « même » est ce qui n’est pas autre, n’est pas différent. De ce fait nous pouvons nous poser la question, que serions nous en dehors de nous même ? Puisquedans la logique nous serions toujours nous même malgré le fait que nous serions caractérisé comme quelqu’un d’autre.
Cependant, si nous ne serions pas nous même, qui serions nous ? autrui ? Ce serait donc mon alter ego, c’est à dire un autre moi. Nous serions donc tout deux similaires. Etant des être humains nous avons des pensées subjectives et avons une conscience, nous sommes tout deux capablesde se déterminer par la raison.
En effet, d’après la religion tout être etait déjà désigné comme mon semblable, mon prochain, tous les hommes étaient prétendus fils de Dieu. Ainsi, si autrui me ressemble et est sujet comme moi, ses comportements et ses sentiments seront suffisamment proches des miens pour que je le comprenne, sinon identiques.


Dans un premier temps, il semblerait que l’onne peut être soi même sans autrui. Sa présence est indispensable. Si un individu serait placé en autarcie il tomberait en solitude profonde. L’individu a besoin d’autrui pour que l’on soit conscient de lui, cette reconnaissance est importante pour son identité. Sans autrui, je ne pourrais plus être moi même.
En effet, un homme qui vit seul et qui n’a plus de vie sociale est fort susceptible detomber dans la folie et par la suite de s’inventer un monde avec des personnages irréel. Il serait en plein délire. Cela démontre le véritable sens de la présence d’autrui pour être soi même. C’est à partir de se contact que nous pouvons garder notre subjectivité.
Il semblerait que les autres permettent de me révéler.
En effet, si je suis à même de prouver à autrui ce qu’il ignore de lui c’est queje suis capable de le comprendre.
Autrui laisse échapper une multitude de détails qui lui sont inconnu et que je parviens à saisir. Dans ce cas, si je suis capable de révéler à autrui ce qu’il ignore de lui, c’est que je le comprend. Comme Sganarelle qui révèle les particularités de Dom Juan car il est le seul suffisamment proche pour en cerner les contradictions. En le renseignant sur sapersonnalité, il prouve qu’il le comprend, cette compréhension lui permet de l’aider.
On peut donc dire que pour se forger un soi on a besoin d’autrui.


Cependant être soi même veut il toujours dire être similaire à autrui ou bien possède t’il sa singularité ?
Le fait qu’une personne soit « soi même » sous entend qu’autrui est un autre « moi ». Il est un étranger. Ainsi sa compréhension ne luiest plus innée. Elle doit l’acquérir au fil du temps en la présence d’autrui. Comprendre quelque chose qui est différent de ce que l’on est n’est jamais simple puisque qu’il faut concevoir et admettre des comportement qui nous est inconnue. Ils sont d’autant plus compliqués à assimiler puisqu’il peut être menaçant et dirigés contre l’individu. Etre soi même peut être perçu comme un véritable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il hair les autres pour être soi même ?
  • Faut il necessairement ètre différent des autres pour être soi même
  • Faut-il être différent des autres pour être soi-même ?
  • suffit-il d'etre different des autres pour etre sois meme
  • Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ?
  • Suffit-il d'être ^different des autres pour être soit même
  • A t'on besoin des autres pour etre soi meme
  • Suffit il d'etre different des autres pour etre soi méme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !