Ettehh de dtthtrsb

338 mots 2 pages
fdgsfghte fjdzbf vcjrzbfjbqzoefbj bjscbjdbGoethe était entre autres un poète, un romancier, un dramaturge allemand, né en 1749 et mort en 1832. Les souffrances du jeune Werther est un de ses romans sorti en 1774, épistolaire. Ce fut son premier roman, et il obtint un incroyable succès. Il fut qualifié de précurseur du romantisme avec ce livre. Son influence fut considérable et des controverses apparurent, car Werther allait à l’encontre des pensées de l’époque (le suicide, exemple, était mal vu).
L’histoire raconte la vie de Werther, parti de son village natal où se trouvait son ami Wilhem (c’est à lui qu’il écrit pendant la majeure partie du roman). Il arrive dans une ville où il rencontre une jeune fille, Charlotte. Ils tombent tous les deux amoureux l’un de l’autre. Werther pense avoir trouvé la femme avec qui il se mariera mais elle est malheureusement déjà promise à Albert, qui est en voyage. Il rencontre Albert et se rend compte que c’est un homme formidable. Désespéré, il décide de fuir sa passion et d’aller travailler dans une autre ville pour un ambassadeur, mais la façon d’être des gens de la société mondaine le mettent hors de lui et le poussent à revenir dans la ville où vit Charlotte. Son amour pour elle est de plus en plus fort alors qu’elle est mariée avec Albert. Il reste tout de même auprès d’eux, mais devient de plus en plus triste et finit par se suicider.
Ce texte est romantique car Werther est amoureux de la nature. Il la décrit souvent, quand il est heureux, amoureux, malheureux… Il est également mélancolique, du fait qu’il ne puisse pas obtenir Charlotte ce qui traduit son malaise dans la société et sa révolte envers celle-ci. L’amour qu’il a envers Charlotte et si intense qu’il rejoint sa forte envie de mourir, de plus en plus forte au fil du roman. Tous ces thèmes appartiennent au grand thèmes du

en relation