Etude bac stg
Lorsque une entreprise a intégré la mercatique dans son organisation, elle doit analyser les paramètres du marché du produit qu’elle souhaite vendre afin d’adapter ses décisions commerciales à ce marché.
Initialement, ce sont les entreprises produisant des biens de grande consommation qui pratiquaient la mercatique. Mais celle-ci s’applique désormais à des organisations n’ayant pas de vocation commerciale ou lucrative, comme les partis politiques, les organisations sociales ou syndicales et les associations. Je vais donc étudier plus particulièrement la Croix-Rouge.
La Croix-Rouge française est à la fois une association de 50 000 bénévoles engagés depuis plus de 140 ans sur de nombreux fronts de la lutte contre les précarités, mais aussi une entreprise à but non lucratif de services avec 16 000 salariés dans plus de 600 établissements.
Mais on peut se demander, comment et pourquoi la Croix-Rouge utilise-t-elle le marketing, alors que c’est la spécialité des entreprises ?
Le marketing de la Croix-Rouge (« Comment la Croix-Rouge utilise-t-elle le marketing ? »)
En effet, la Croix-Rouge utilise divers démarches mercatiques et cela, afin d’attirer un maximum de donneurs.
Cette association a déjà utilisé :
- des campagnes de mobilisation par Internet qui encouragent les internautes à reverser de l’argent pour aider des personnes dans la détresse (annexe 1),
- des campagnes TV, en effet la croix rouge débarque sur le petit écran sur TF1, France 2, France 3, M6, Canal +… (annexe 2),
- des campagnes de marketing viral par SMS qui consistent à un réveil en douceur, que l’on peut offrir à ses amis, directement de l’ambassadrice de l’association, Adriana Karembeu (annexe 3).
Mais la structure organisationnelle de la Croix-Rouge a, elle aussi, des similitudes avec une entreprise.
La Croix-Rouge : Une double identité association-entreprise
Dans la tradition du Mouvement Croix-Rouge, la Croix-Rouge