Etude cas adidas

Pages: 7 (1527 mots) Publié le: 15 juin 2013
L’analyse Externe

〤 Le macro-environnement

Adidas n’est pas la seule enseigne à proposer des articles de sport. C’est pourquoi nous allons étudier l’environnement macro-économique des articles de sport.



Le marché du sport est donc un secteur important qui a augmenté au cours des vingt dernières années à cause de la massification sportive. La population pratiquantde plus en plus une activité physique et sportive.

〤 L’offre

Adidas se place sur le marché des articles de sport à la deuxième place au niveau international, juste derrière Nike mais en France sur le marché des textiles, Adidas est à la première place.



Adidas n’est pas le seul groupe présent sur le marché des articles de sport. En effet c’est un domaine trèsconcurrentiel.
Le principal concurrent du groupe Adidas est le groupe Nike. En effet même si Adidas a la plus grosse part de marché pour les articles de sport en France en 2005 c’est à dire 10,2%, Nike arrive deuxième avec 8,6%. D’autres groupes sont également présents sur le marché des articles de sport comme Salomon et Puma. En concurrent on trouve aussi les marques de distributeur quicommercialisent des articles de sport sous leur propre label.
Cependant la cible visée par ces grands groupes n’est pas exactement la même. Ainsi même si ils proposent tous des articles adaptées aux femmes la catégorie de femmes qu’ils souhaitent atteindre n’est pas la même.

Adidas se situe dans le secteur « contemporary classic » qui offre des articles pour le sport et les loisirs.Nike se positionne principalement dans le secteur « Athletic styliste » qui offre des articles prenant en compte les performances et le style.
Les marques de distributeurs se placent plus dans le secteur « Pure Function » où les produits sont achetés essentiellement pour leur côté pratique. Il se place aussi en « Price sensitive » car il joue sur le rapport qualité prix.

On constatealors que le secteur des « Fashionista » est un secteur mal exploité voir même inexploité par les différents groupes présent sur le marché des articles de sport. Adidas pourrait développer des produits vers se secteur. D’autre part il pourrait également développer une gamme dans le secteur « Athletic styliste » même si Nike est déjà positionner sur ce secteur.

Les articles de sport sontdistribués à travers deux principaux canaux : le principal étant les magasins spécialisés dans la vente d’articles de sport et de loisirs qui sont au nombre de 3900 avec les cinq premiers font un chiffre d’affaire de 80% sur le chiffre d’affaire total de ce secteur qui est de 6,5 milliards d’euros.
L’autre canal de distribution se fait à travers les enseignes de distribution nonspécialisées dont le chiffre d’affaire est de 2,4 milliards d’euros.
Adidas distribue ses produits principalement au travers du premier secteur.

〤 La demande

Sur un plan quantitatif, on observe que les ‘non-pratiquants’ en terme de sport vont autant, voir plus, acheter des articles sportwear que les licenciés en club. Les motivations peuvent donc être hédonistes.

Par ailleurs,la pratique sportive acquérant de plus en plus d’adeptes cela conduit à une augmentation des ventes concernant justement les articles de sport.

En effet, en 2005, on recense 3 900 magasins spécialisés dans les articles de sport, réalisant 6,5 milliards d’euros alors que les 2,4 milliards restants du marché du sport sont apportés par la grande distribution.

La même année, on évaluele montant du panier moyen d’un français, en ce qui concerne l’achat d’articles de sport, s’élevant à 368 euros.

Bien que nous nous intéressions plus particulièrement aux femmes dans cette étude, les acheteurs peuvent aussi bien être masculins que féminins.



Sur le plan qualitatif, en ce qui concerne les femme, la PLV ou présentation sur lieu de vente est essentielle puisque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adidas etude de cas
  • Étude de cas adidas
  • Etude de cas : adidas france
  • Adidas
  • Etude de cas adidas salomon
  • Etude de cas de lentreprise Adidas
  • Etude de cas et adidas
  • Adidas etude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !