Etude Cas Eiffage

Pages: 12 (2721 mots) Publié le: 14 juillet 2015




Sommaire





I. Contexte et situation actuelle 2

1. L’ALPES, organisme de formation 2
2. Eiffage travaux publics 2
1- Présentation générale 2
2- Des actions en faveur des salariés en difficulté avec les savoirs de base 3
3. Un dispositif à optimiser 3

II. Analyse et diagnostic : 4
1. Analyse des différentes étapes du dispositif 4

IV. Problématique : 7

V. Objectifs : 7

VI.Préconisations : 8







I. Contexte et situation actuelle

1. L’ALPES, organisme de formation

L’A.L.P.E.S. (Association Lyonnaise de Promotion et d’Éducation Sociale) est un organisme de formation et de conseil fort de 35 années d’expérience dans la formation permanente, le conseil et l’accompagnement en faveur des personnes de faibles niveaux de qualification. Son équipe pédagogique expérimentée,polyvalente et aux compétences sans cesse actualisées lui permet d’engager des actions de formation originales, ouvertes sur l’environnement social, économique et géographique.

L’activité de l’ALPES se structure autour de deux pôles :
 Le Pôle Politiques Publiques regroupe les actions de formation et d’accompagnement qui relèvent de la « commande publique » (État, Régions, Départements…)
LePôle Entreprises regroupe les actions de formation et de conseil réalisées par l’A.L.P.E.S. en direction des salariés et des entreprises (privées ou publiques), et basées sur l’environnement professionnel des stagiaires.
C’est dans ce dernier cadre que l’entreprise Eiffage a fait appel aux services de l’Alpes, pour déployer le dispositif de formation TOP (Techniques et Outils de Progrès).Ce dispositif, à destination des salariés en difficultés avec les savoirs de base de la branche Travaux Publics (TP), est

2. Eiffage travaux publics

1- Présentation générale

Leader européen des concessions et du BTP, Eiffage exerce ses activités à travers 5 métiers : Concessions et partenariats public (grands ouvrages d’infrastructures autoroutières et ferroviaires, bâtiment, énergie,réseaux) ; Construction (bâtiment, immobilier, facility management) ; Travaux publics (terrassement, route, génie civil, rail) ; Energie (génie électrique, génie climatique, automatisation de process) ; Métal (construction métallique clés en main, façades de prestige, maintenance industrielle).
Chaque branche du Groupe a la responsabilité de former ses collaborateurs aux spécificités de ses métierset de se conformer aux impératifs légaux et réglementaires à respecter dans la conduite des chantiers qui leur sont confiés.
Au-delà de ses strictes obligations, Eiffage considère la formation comme un moyen incontournable de répondre aux aspirations d'évolution professionnelle de ses salariés, d'améliorer en permanence leurs compétences - ainsi que les savoir-faire du groupe - et de les fidéliserà l'entreprise.

2- Des actions en faveur des salariés en difficulté avec les savoirs de base

La maîtrise insuffisante des savoirs de base constitue un obstacle à l’intégration sociale et à l’évolution professionnelle, mais également un facteur de risque dans les métiers exercés par le groupe. En effet, la compréhension des consignes est une exigence fondamentale, en particulier enmatière de sécurité. C’est la raison pour laquelle Eiffage s’est engagé très tôt dans la lutte contre la non-maîtrise des savoirs de base.
Dès 2007, la branche Eiffage TP s’est distinguée par le déploiement de la démarche TOP, soutenue par l’OPCA Constructys et le FPSPP1. En Rhône-Alpes, Eiffage TP confie donc la mise en œuvre de cette formation basée sur un programme d’acquisition descompétences clés en situation professionnelle, à l’ALPES.

3. Un dispositif à optimiser

Les deux partis sont globalement satisfaits du dispositif. Toutefois, lors des 3 dernières sessions de formation TOP, entre 2 et 4 personnes par groupe se sont révélées être des anciens stagiaires de cette action de formation…et les formateurs ont déploré avoir tout « reprendre à zéro ». Autrement dit,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude De Cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • étude de cas
  • Etude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !