Etude comprative des marchés obligatiares au maroc et dans la zone cemac

Pages: 65 (16223 mots) Publié le: 15 mars 2011
ROYAUME DU MAROC
*-*-*-*-*
ATTIJARIWAFA BANK
*-*-*
BANQUE DES MARCHES
*-*-*-*-*-*-*-*
DIRECTION DES ACTIVITES DE MARCHES A L’INTERNATIONAL


Etude comparative des marchés obligataires au Maroc et dans la zone CEMAC.

Approche “demande”

Rapport de projet
*-*-*-*-*Préparé par : Ghynel NGASSI-NGAKEGNI (D.A.M.I).
Sous la supervision de: Adil HAJJI (D.A.M.I)
Mehdi MABKHOUT (Fixed Income Desk)

Adil HAJJI (D.A.M.I)


Affectation : D.A.M.I ; recruté au sein du Groupe pour le compte de la salle desmarchés en qualité de MOA (Maitrise d’Ouvrage).


Mars 2011.

RESUME
On attribue souvent au marché obligataire cette fonction de levier du développement économique dans les pays. Ainsi, le développement des marchés de titres de la dette publique et privée, n’est pas un phénomène récent en Afrique. De nombreux pays du continent ont en effetentrepris, dès les années quatre-vingt, des réformes destinées à favoriser l’émergence de ce mode de financement. Il faut toutefois relever qu’une sensible accélération a été observée à partir du milieu des années quatre-vingt-dix. Notre travail consiste de faire une étude comparative entre le marché obligataire marocain et celui de la zone CEMAC. Ensuite, de ressortir les différents points deconvergence et de divergence existant entre les deux marchés. Pour atteindre ces objectifs, le marché obligataire marocain et celui de la zone CEMAC respectivement, ont fait l’objet d’une étude plus ou moins détaillée relative à leurs états des lieux, suivis d’une petite synthèse comparative des deux marchés. Les résultats des études menées montrent que le marché obligataire marocain enregistre desmeilleures performances par rapport à celui de la zone CEMAC. Cependant, celui de la zone CEMAC enregistre une situation plutôt embryonnaire, mais qui est appelée à se développer les années à venir.

Mots Clés : Marché obligataire, Marché primaire, Marché secondaire, Dette privée, Dette Publique, Obligation, Emetteurs, Souscripteurs,….

Remerciements
La réalisation de cette étude fut uneoccasion merveilleuse de rencontrer et d’échanger avec de nombreuses personnes de la salle des marchés d’Attijariwafa Bank. Je ne saurai pas les citer toutes sans dépasser le nombre de pages raisonnablement admis dans ce genre de travail. Je reconnais que chacune a, à des degrés divers mais avec une égale bienveillance, apporté une contribution positive à sa finalisation. Mes dettes dereconnaissance sont, à ce point de vue, énormes à leurs égard. Ainsi, je tiens à remercier vivement mon supérieure hiérarchique Adil HAJJI, Responsable de la Direction des Activités de Marchés à l’International (D.A.M.I) pour avoir accepté que se projet puisse voire le jour. Je tiens à adresser également mes plus sincères remerciements à Mehdi MABKHOUT, Responsable du « Fixed Income Desk », qui en meproposant ce sujet et en acceptant d’apporter les remarques pertinentes sur ce sujet, m’a permis de comprendre en profondeur le fonctionnement des marchés obligataires. Ainsi, Je tiens à remercier vivement Loubaba ALAOUI et Amine DRHIMEUR qui m’ont fait l’honneur de juger ce travail. Vos orientations nécessaires et vos conseils pertinents m’ont été d’un appui considérable dans ma démarche.
Je nesaurai oublier dans mes remerciements tout le personnel de la salle des marchés pour la formation qu’ils m’ont prodiguée.
Que tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin, trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude.

Sommaire
RESUME………………………………………………………………………………………………. 3
REMERCIEMENTS..………………………………………………………………………..…….… 4
LISTE DES ABREVIATIONS……………………………………………………………………..… 7...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maroc etude marcher
  • Etude de marche sur les chips au maroc
  • Etude marché chaussure au maroc
  • Etude de marché comprative entre la belgique et la france
  • Synthese etude de marche du jardin au maroc
  • Le fonds de garantie en zone cemac
  • Admission temporaire en zone cemac
  • banque en zone cemac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !