etude de cas #1 adm1013

Pages: 15 (3547 mots) Publié le: 2 juillet 2014
Résumé des faits
Une petite entreprise québécoise de produits laitiers, la Laiterie de la Rive-Sud est établie depuis de nombreuses années. Bien que cette entreprise soit demeurée rentable depuis sa création, elle n'a fait l'objet d'aucune expansion ni aucun changement organisationnel.
L'unité de distribution est dirigée par un gestionnaire dont relève un superviseur, Monsieur Jerry Jones.Monsieur Jones est à l'emploi de la compagnie depuis 20 ans et il supervise la production, le marketing et les finances depuis sept ans. Il est aussi le superviseur de l'expéditeur et des dix chauffeurs de l'entreprise. Il assume la responsabilité des activités laitières locales et peut aussi prendre la route lorsqu'un chauffeur est absent. Il a lui-même établi les parcours actuels de distribution,ainsi que le contrôle interne.
Monsieur Al Brown, l’expéditeur arrive toujours tôt à la laiterie depuis 35 ans, pour effectuer le chargement exact des commandes des clients dans les camions pour éviter qu’il reste des produits. Monsieur Brown est aussi responsable de comptabiliser les produits qui viennent du service de production, des livraisons et de l’entretien de l’édifice.
Les chauffeursont aussi plusieurs tâches connexes : entretien de leur camion et faire l’inventaire des produits laitiers qu’ils reçoivent chaque jour. Certains clients ont des ententes avec l’entreprise pour avoir du crédit ou qu’ils paient en argent comptant. Le chauffeur est responsable du stock manquant dans son camion, ce dernier doit fournir les reçus ou l’argent des livraisons effectuées.
Au cours de ladernière réunion, Monsieur Jones a mentionné qu’il avait un problème au niveau de la motivation des chauffeurs.
>
Monsieur Jones vérifie constamment ce que les employés de la laiterie font. Il s’assure que les réservoirs à essence des camions sont pleins le soir, si cela n’a pas été effectué, ce dernier en prend note et s’en sert pour expliquer leur mauvais rendement.
Selon un ancien employéde la laiterie, il était impossible de faire leur travail, sans que Monsieur Jones soit sur leur dos. Ce dernier avait toujours un commentaire négatif à faire sur leur travail. Lorsqu’ un évènement survenait avec un client, Monsieur Jones ne laissait jamais l’employé s’exprimer et remettait immédiatement la faute sur ce dernier devant tous les autres employés de la laiterie.
Finalement le systèmed’inventaire devrait être revu, car les employés ont peur de manque de produit s et devoir payer de leur poche. Il semblerait que certains chauffeurs se prennent des produits en surplus .Les glacières ne sont pas toujours sous surveillance pour la prévention des pertes de l’entreprise. Conséquemment à tous ces évènements, les employés de cette entreprise ont perdu toute motivation à faire leurtravail. De plus, aucun compliment ou mérite n’est reconnu au niveau de l’entreprise.

L’identification du problème
On peut constater que le problème relié à cette entreprise est le manque de motivation des employés à la Laiterie de la Rive-Sud. Cela pourrait s’expliquer par le fait même que Monsieur Jones est contrôlant. Plutôt qu’être un entraîneur ou un coordonnateur avec ses employés, ilagit comme un donneur d’ordres et un inspecteur. Les employés se plaignent que ce dernier est continuellement sur leurs talons. Cette manière de gérer a plutôt des effets négatifs sur la motivation et sur l’estime de soi.
> nous a mentionné un des chauffeurs.
Selon le concept élaboré par Human Synergistics International, Monsieur Jones utilise une culture organisationnelle : agressive-défensive ainsi il agit avec force et fermeté. Ce qui fait place au climat conflictuel, des rapports de pouvoir et de perfectionnisme.3 Nous constatons que ce manque de motivation engendre plusieurs problèmes inter reliés, dont un manque de communication au niveau du personnel et aucun sentiment d’appartenance envers l’entreprise. Les travailleurs ont un degré inférieur de motivation et adoptent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • étude de cas n 1: le cas benmatic
  • ETUDE DE CAS SKYROCK 1
  • Etude de cas stratégie 1
  • Etude de cas 1
  • ETUDE DE CAS N 1
  • SDE ETUDE DE CAS 1
  • ETUDE DE CAS Changement organisationnel 1
  • 1 etude de cas Agatha Complet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !