Etude de cas : aerospace valley

Pages: 5 (1074 mots) Publié le: 25 mai 2013
Aerospace Valley
Aerospace Valley est un espace productif situé au cœur de l’Aquitaine et de la région Midi Pyrénées. Comme d’autre pôle de compétitivité comme ASTech Paris Région, il a su mettre en valeur ses lieux aux diverses atouts pour entrer dans la globalisation. Récemment crée, cette espace industriel, dynamique et innovent est spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espaceet des systèmes embarqués. 1600 établissements et deux des trois plus Grandes Écoles françaises d’aéronautiques et spatiales sont regroupés au sein de cette espace. Aerospace Valley veut maintenir son attractivité dans cette mondialisation. Néanmoins, il doit faire face à la concurrence en adoptant de nouvelles stratégies. Comment l’innovation dynamise-t-elle les espaces productifs du Sud-Ouestfrançais ? D’une part, cette espace productif est un moteur dans la compétitivité française. D’autre part, sa localisation a fait de lui un espace de haute technologie. Enfin, certains territoires ont été transformé par l’arrivé de ce pôle de compétitivité.

Pour maintenir sa première place à l’échelle mondiale en matière d'aéronautique civile, sa première place européenne dans le domaine del’espace ainsi que sa position d’excellence dans les systèmes embarqués, Aerospace Valley s’est créé des objectifs divers à atteindre. En effet, de nouvelles innovations technologiques sont nécessaires pour attirer des acteurs spatiaux et ainsi entrer sur un marché précis. Aerospace Valley s’est spécialisé dans l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués pour mettre en avant sesprérogatives. Le but est d’accroître l’économie de la France et de développer la compétitivité des régions Aquitaine et Midi Pyrénées mais aussi celle du pays. L’industrie a modifié l’espace et une nouvelle forme de paysage est apparue : entrepôts, usines, bureaux … etc. Elle est un facteur majeur pour l’accroissement de l’attractivité du territoire français. Des nouveaux aménagements se sont construits pourcertains au cœur de la ville, mais les vastes usines se sont établies dans les banlieues de celle-ci. Faisant partie de ce pôle de compétitivité, Aéroconstellation est la plus vaste plateforme aéronautique européenne fondée en 2004. Ce site, situé dans la périphérie ouest de Toulouse, est connu pour avoir assemblé le plus grand avion civil en service actuellement : l’A380. L’usine Airbus et lesateliers d’Air France se sont également implantés dans cette zone industrielle. Cela a donc permis de créer de nombreux emplois, la population étant à proximité de ces installations. En effet, 120000 postes sont recensés dans Aerospace Valley. 8500 chercheurs se sont également implantés dans cette zone. En 2009, la capitale de la région Midi Pyrénées, Toulouse, rassemblait 179 établissements parzone d’emploi. Ce pôle de haute technologie accueillait le plus d’entreprises et de bureaux d’Aerospace Valley. Les petites et moyennes entreprises (PME) représentaient plus de la moitié des d’emplois de cet espace productif. Après Toulouse, c’est la ville de Bordeaux, elle aussi capitale régionale, qui possédaient le plus d’établissement par zone d’emploi, avec principalement des PME. Lesvilles comme Dax ou Bergerac détenaient essentiellement ce type d’entreprises, alors que Millau ou Périgueux n’en comptaient pas. Aerospace Valley est très attractif puisqu’il génère 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il veut conserver ses places de leader à l’échelle mondiale et européenne. Mais comment cet espace productif s'organise-t-il ?
L’implantation d’un espace de haute technologiecomme Aerospace Valley est très important. En effet, la proximité avec les entreprises et les divers établissements est un facteur majeur. Il permet de renforcer la compétitivité de la zone en regroupant tout ce qui est favorable à son développement. En effet, l’activité économique sera organisée autour d’entreprises et autres aménagements ayant des objectifs communs pour créer de nouvelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas : zodiac aérospace
  • Aerospace Valley
  • Aerospace valley
  • Un territoire de l'innovation : aerospace valley
  • Un territoire de l'innovation : aerospace valley
  • Etude De Cas A Rospave Valley 2
  • Un territoire de l'innovation : aerospace valley
  • Etude De Cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !