Etude de cas agnes b
Mlle Cristiano Christelle
Master 2
ETUDE DE CAS
1 – Identifier et analyser les erreurs de marketing et de management commises au cours des années passées.
2 – Relancer la marque : produits, distribution, ligne, communication, business plan, achats, organisation, production. Matrices : 4P et SWOT.
3 – Actions de communication.
4 – Diagnostic export et recommandations.
5 – Nouveau logo : créneau l’équitable respectueux des hommes et de la planète.
1/ La marque Agnès B. lancée depuis 1979, avec comme pièce phare le cardigan pression, a rencontrer quelques erreurs de parcours.
Avec un concept simple : chacun doit s’épanouir dans ses vêtements. La marque s’identifie par des coupes simples et élégantes, un style minimaliste.
Malheureusement au bout de 30ans la marque n’a quasiment pas évolué 1ère erreur : Aucune évolution de la gamme de produits et du style.
On sait qu’au fil des années, il est nécessaire pour une marque d’évoluer dans son style, tout en gardant son identité, pour se rapprocher des tendances actuelles. La marque Agnès B. a continuer à créer les mêmes gammes de produits, sans évolution, au fil des saisons, avec par exemple la marinière, qui n’a pas bougé depuis 20ans.
Il en est de même pour ses Tshirts « graffitis », qu’elle affectionne particulièrement, et qui pourrait entrer parfaitement dans la tendance, si elle collaborer avec de nouveaux artistes en vogue, et non en gardant ses premiers dessins, qui sont aujourd’hui dépassés.
2ème erreur : A l’inverses des autres maisons, où une équipe de stylistes se partage les tâchées, Agnès Troublé à besoin de tout faire elle même. Ses équipes ne sont là que pour exécuter ses demandes.
Elle décide de tout, sans consulter ses équipes, ce qui est une véritable erreur de management. Les équipes pourraient apporter un autre regard sur les collections, et rafraîchir le style de la marque.
En véritable petit chef, elle ne délègue pas, ne