Etude de cas bertrand poirot delpech

Pages: 7 (1650 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Question 1 : Quels sont d’après l’auteur les facteurs responsables des situations décrites ?
Justifier vos réponses en reformulant les arguments de l’auteur.



L’auteur de ce billet d’humeur Bertrand Poirot –Delpech, nous décrit 3 situations différentes où il veut montrer que le langage est un instrument de domination et d’autorité. Il évoque dans chacune de ses situations lesfacteurs responsables de son constat et des arguments pour appuyer ses idées.


La première situation est la communication audio-visuelle. Il démarre sur ce sujet car l’univers des médias où une information claire et transparente devrait être une priorité se trouve compromise par l’intérêt de quelques uns. Les responsables de cette « manipulation médiatique » sont les intervieweurs, leurs invitéset le personnel politique.
L’intervieweur a en effet un grand pouvoir : celui de poser les questions et donc d’amener l’invité à une réponse souhaitée. Maitrisant totalement cet exercice de style, l’interview prend la tournure qu’il désire et il créait ainsi une situation de domination par le langage.
Mais la faute ne vient pas seulement de l’intervieweur, les invités ont eux aussi une part deresponsabilité dans cette problématique. C’est-à-dire que lorsqu’ils sont en face d’un intervieweur, ils jouent leur jeu de manière « docile » et subissent cette domination qui est pour Bertrand Poirot-Delpech choquante tellement elle est facile et écrasante.
Un troisième facteur est responsable de cette situation: le personnel politique. En effet, pour ce qu’il s’agit d’arrangement entre «puissants » de ce monde, les politiques sont de véritables marionnettes dont la crédibilité de leurs propos est vraiment exaspérante. Si une vérité pose problème aux intérêts de ce type de personne alors cette vérité sera noyée dans des commentaires où le public s’y perdra et aura du mal à forger sa propre opinion.

La deuxième situation est la communication interpersonnelle. C’est une suite logiquedu premier sujet, puisque selon Bertrand Poirot-Delpech, la communication des médias est à notre époque une source extrêmement influente sur le langage dans la vie privée. Les facteurs responsables de cette influence sont l’autoritarisme des intervieweurs et l’idéologie économiste actuelle.
En effet, nos mœurs langagières privées ont de plus en plus tendance à reproduire celle de lacommunication orale des médias. C’est pour cela que l’auteur met en cause l’autoritarisme des intervieweurs car elle influence notre communication interpersonnelle vers la domination d’autrui plutôt que le dialogue.
Le deuxième facteur de cette problématique est notre idéologie économiste actuelle. Ce système capitaliste dans lequel on vit de nos jours repose sur le principe de compétition et de larecherche du profit. Cette idéologie a pour défaut de modifier le comportement des gens vers l’individualisme, l’avidité et l’opportunisme. Cette « perversion » comme le cite Bertrand Poirot-Delpech a participé à l’aliénation de nos mœurs langagières privées qui se basent dorénavant sur la domination d’autrui.

La troisième situation est la communication de sondage. Elle décrit l’usage du sondage commeune manipulation pour cacher la vérité avec des apparences trompeuses et des impressions hâtives. D’après l’auteur, les responsables sont les instituts de sondage et leurs clients.
Le principe de base d’un sondage est de mesurer une opinion libre sur un sujet donné pour donner un résultat véridique. Cependant ces « mesureurs d’opinions » et leurs clients exploitent ce privilège couteux pour faireapprouver à une population cible des jugements préétablis (grâce à un procédé de formulation fermée par exemple). Une fois le sondage effectué, les résultats sont communiqués à la population cible qui les approuve de par la rationalité de ce système. Cela représente bien un instrument de domination et d’autorité.



Question2 : Vingt ans après, l’analyse de Poirot-Delpech est-elle toujours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas bertrand
  • Etude De Cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • étude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !