Etude de cas café

Pages: 9 (2130 mots) Publié le: 4 avril 2013
Quelle est la deuxième production mondiale après le pétrole ? La boisson qui a le don de retarder notre sommeil : le café .
Présentation du secteur du café en france
17/10/2012
Tendances du marché Français
Consommation de Café
Le café a la faveur des français, ceci malgré une contraction du marché au début des années 2000. Une nette reprise a été constatée en 2006-2007. La consommationmoyenne totale par français atteint 5,71 kg par an en 2010 (source International Coffee 0rganization). 
Néanmoins, dans les cafés, hôtels et restaurants (CHR), on a pu constater un certain tassement en 2008. 
Les fabricants cherchent à conquérir les jeunes, la tranche des 18-24 ans se désintéressant du café quelque soit son mode de présentation, produit qui va à l’encontre de leur recherche de goûtplus doux (LSA, 9 février 2012).
Les échanges commerciaux avec le reste du monde
Café
La France a importé en 2010, 5,713 millions de sacs et se classe comme pays importateur après les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne mais devant l’Italie. Le Royaume-Uni n’importe que 3,134 millions de sacs (Monthly Coffee Market Report, mars 2012). 
La France a réexporté 1, 041 millions de sacs de 60 kg en2011 (source International Coffee Organization www.ico.org).
Tendances du marché en Europe et dans les autres pays
Café
* Production de café
Le café est la culture commerciale par excellence : il est produit exclusivement au sud mais se consomme essentiellement au nord. Les pays industrialisés consomment environ 70 % du café produit dans le monde.
Le café est produit dans plus de cinquantepays tropicaux et constitue un enjeu économique mondial en raison des 25 millions d’emplois liés à la production. 
Le chiffre d’affaires des pays producteurs de café s’élève à 15 milliards d’euros par an.
La production mondiale de café en 2011/2012 est estimée à 130 millions de sacs de café de 60 kg ou 70 kg selon les pays de production, ce qui représente une baisse de 2,4 % par rapport à2010/2011. 
Les premiers pays producteurs de café dans le monde sont le Brésil, la Colombie, l’Indonésie, le Vietnam et le Mexique (source Monthly Coffee Market Report).
Sur le marché mondial, l’indice composite de prix du café s’établit en mars 2012 à 167,77 US cents/livre (0,454 kg). L’augmentation des prix est restée minime jusqu’en 2010, s’établissant pour les cafés, thés et cacaos à 0,9 % englissement annuel, alors qu’il s’agit d’une production à base de produits importés (Agreste Conjoncture avril 2010). 
Les prix du café ont bondi en juin 2010 lorsque les principaux pays producteurs américains comme le Brésil, la Colombie et le Mexique ont connu des conditions météorologiques très défavorables qui ont fait craindre de fortes baisses de leurs récoltes. Les prix sont de nouveau à labaisse sans rejoindre les cours antérieurs (sources Cyclope et Monthly Coffee Market Report).
La torréfaction et la commercialisation du café est assurée à plus de 50 % par des sociétés européennes.
* Consommation de café en 2010 dans quelques pays d’Europe et dans le monde

Structure du secteur en France
Café
La structure du secteur en France est déterminée par l’organisation de laproduction au niveau mondial. 
Huit sociétés achètent à elles seules plus de 50 % de la production mondiale de café vert. Les sociétés européennes sont très bien placées dans ce classement (site Economie du café). 
Place des sociétés européennes dans l’achat de la production mondiale de café vert (Source : Economie du café (http://sites.estvideo.net/cafe/chif...) :

Achat de café vert5

Lesinnovations récentes du secteur
Café
* L’une des innovations les plus marquées des 10 dernières années est le développement de café en portion (capsules) et de machine ad hoc pour la confection à la maison d’un café de haute qualité gustative. Le précurseur sur le marché : Nestlé vend ainsi 1 milliard et demi de dosettes en France (LSA 24 novembre 2011).
* Le café est un des produits phares du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas, café lobodis
  • Etude de cas : le café
  • Marketing etude de cas café albert
  • Marketing : couleur café (étude de cas)
  • Marketing : couleur café (étude de cas)
  • Correction etude de cas sur le café malongo
  • Etude caféière en Haiti. Cas de café REBO.
  • Cas café

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !