Etude de cas center parc

Pages: 7 (1519 mots) Publié le: 6 mars 2011
CAS CENTRE PARCS

Question 1 : positionnement, ciblage

La cible de center Parcs est clairement définie à travers les différents forfaits
Les services proposés ciblent donc :
❖ Les couples de 20 à 35 ans classes moyennes : cottage confort activités gratuite et payante
❖ Jeunes familles : mise à disposition de plusieurs activités enfant et de privilèges pours les familles
❖Statut sociale élevé : cottage vip et forte consommation de services (forfait restauration thalasso,…)
❖ Seniors : forfaits relaxation et thalasso, cottage vip sur équipé
❖ Groupe d’amis : tarif de groupe, activités à sensation forte
❖ Séminaires d’entreprise

Positionnement
En ce qui concerne le positionnement, center Parcs détient un quasi monopole en vue des capacités d’accueilet de la surface de loisirs. Ils existent trois sites en France Normandie Sologne et Aisne
Center Parcs se positionne donc clairement comme milieu et haut de gamme grâce à une grille de tarif diversifiée. Ils véhiculent une image de détente et intimité et luxe accompagné de nombreux services complémentaires pour parfaire a tous les besoins des clients. Un lieu accueillant, relaxant.
Le tresgrand choix d’activités et de services permet se positionné sur plusieurs segment comprenant un choix de client tres large.
C’est donc un positionnement totalement tourné vers l’environnement et la satisfaction client.
Enfin sa diversité de tarif et de services correspond a un large choix de clientèles même si la politique de center Parcs est axé sur le volume d’activité : beaucoup de réductionspour les groupe /famille nombreuses, activités de groupe, pas de cottage 2 personne.

Question 2 : tangibilité, variabilité, la périssabilité, la participation client, complicité de l’offre et du service (noté de 1 à 10 = décrire)

Qu’est ce qui est en avant ?
Le produit vendu par center parc est quelques jours dans un cottage douillet au cœur de la forêt ou un bord d’un lac à moins de 2heuresde paris. Ils offrent de la sérénité,un moment de partage et de retrouvaille avec ses proches le temps de quelques jours.

Les caractéristiques de l’offre

• Degré de tangibilité : 7/10

Dans ces prestations, il est indispensable d’accroître la tangibilité du service afin de réduire au maximum l’incertitude du client. Center parcs en a d’ailleurs très bien compris l’utilité puisque nouspouvons compter aux seins de ses sites de nombreux équipements.
D’une part nous avons les équipements destinés à la clientèle : Personnel, informations, Parking, Cottages, golf, kayak, piscine, restaurants & cafétérias, animaux, VTT, skate parc, logo & signalétiques…
D’autre part, nous observons des équipements de fonctionnement : Locaux, bureaux, personnel, réception, véhicules…

• Degréde variabilité : 8-9/10

La politique Center parc s’adresse à un nombre de cibles différentes importantes, par le biais de séjours personnalisés en termes d’activités comme en termes de prix.
En effet, nous remarquons une tarification très différenciée suivant plusieurs facteurs. Parmi ces derniers, les périodes durant l’année constituent une variante importante à la tarification (plus lapériode est « creuse », mieux les prix sont). Par ailleurs, d’autres variantes sont à noter : l’âge (forfait senior, départ en retraite…), les familles (famille nombreuse, réunion de famille…), les couples (jeunes parents, jeunes mariés…), les fréquences (séjours consécutifs)…
D’autres nombreux forfaits sont proposés : forfait vélo, forfait action, forfait pitchoun, forfait parcours de l’aventure,forfait quattro été…
En somme le Degré de complexité Offre/Service est très complexe.

• Degré de participation client :8/10

Les services requièrent souvent une forte participation clientèle et ceci est confirmé dans le cas Center parc. Effectivement, le groupe repose plus ou moins sur une autonomie du client. Ce dernier fait partie de l’ambiance perçue par les autres clients par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas parc astérix marketing
  • Étude de cas parc astérix marketing
  • Center parc
  • Center parc
  • Etude de cas réelle de communication institutionnelle : center parcs france
  • Parc des tuileries, etude (introduction)
  • Etude marketing parc asterix
  • Cas center parcs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !