Etude de cas cliptol

1965 mots 8 pages
Etude de cas du groupe Happy International

Analyse du groupe

Le groupe Happy World composé de Happy fut spécialisé dans la production et la distribution de produits alimentaires à travers le monde. Cette étude de cas date de maintenant quelques années (travaillé lors de cours de contrôle de gestion organisationnel).
Le groupe Happy World s’est à l’entrée des années 2000 diversifié après avoir vendu ses sociétés fondatrices (parmi lesquels Happy International).

La Division Europe du groupe Happy International rassemblait jusque vers la fin des années 80 une dizaine de sociétés nationales réparties dans les différents pays. Ce groupe d'origine nord-américaine fabrique et vend des spécialités alimentaires. 6 usines en Europe produisaient ces spécialités, la plupart des usines fabriquant l'ensemble des produits à quelques exceptions près. Une vaste réorganisation a été entreprise avec la fermeture de trois usines et la spécialisation des trois usines restantes, chacune sur une gamme de produits, l'une en Hollande où est le siège de la Division Europe, une en France et une en Espagne. Chaque filiale nationale avait jusqu'alors son entrepôt national et chacune de 5 à 12 unités de distribution régionale. Les entrepôts nationaux ont été réduits à 6, quatre d'entre eux livrant des pays voisins. Les unités de distribution régionale, véritables entrepôts régionaux, ont vu leur nombre total passer de 86 à 45. Désormais les trois usines approvisionnent chacune directement les 6 entrepôts nationaux qui approvisionnement chacun les unités de distribution régionale qui leur sont rattachés. Chaque entrepôt national se gère en recevant des commandes des unités régionales qui lui sont rattachés et en passant des commandes à chacune des usines. Une prévision annuelle glissante revue mensuellement est établie.

Quelques éléments de contextualisation :

Un audit a été effectué : en voici les principales conclusions :

Importance des stocks évalués à 3 à 4 mois de ventes

en relation