Etude de cas cliptol

Pages: 8 (1965 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Etude de cas du groupe Happy International

Analyse du groupe

Le groupe Happy World composé de Happy fut spécialisé dans la production et la distribution de produits alimentaires à travers le monde. Cette étude de cas date de maintenant quelques années (travaillé lors de cours de contrôle de gestion organisationnel).
Le groupe Happy World s’est à l’entrée des années 2000 diversifié aprèsavoir vendu ses sociétés fondatrices (parmi lesquels Happy International).

La Division Europe du groupe Happy International rassemblait jusque vers la fin des années 80 une dizaine de sociétés nationales réparties dans les différents pays. Ce groupe d'origine nord-américaine fabrique et vend des spécialités alimentaires. 6 usines en Europe produisaient ces spécialités, la plupart des usinesfabriquant l'ensemble des produits à quelques exceptions près. Une vaste réorganisation a été entreprise avec la fermeture de trois usines et la spécialisation des trois usines restantes, chacune sur une gamme de produits, l'une en Hollande où est le siège de la Division Europe, une en France et une en Espagne. Chaque filiale nationale avait jusqu'alors son entrepôt national et chacune de 5 à 12 unitésde distribution régionale. Les entrepôts nationaux ont été réduits à 6, quatre d'entre eux livrant des pays voisins. Les unités de distribution régionale, véritables entrepôts régionaux, ont vu leur nombre total passer de 86 à 45. Désormais les trois usines approvisionnent chacune directement les 6 entrepôts nationaux qui approvisionnement chacun les unités de distribution régionale qui leur sontrattachés. Chaque entrepôt national se gère en recevant des commandes des unités régionales qui lui sont rattachés et en passant des commandes à chacune des usines. Une prévision annuelle glissante revue mensuellement est établie.

Quelques éléments de contextualisation :

Un audit a été effectué : en voici les principales conclusions :

Importance des stocks évalués à 3 à 4 mois de ventesen moyenne si l'on cumule les stocks des magasins d'usine, des entrepôts nationaux et des centres de distribution régionaux.
Les taux de rupture de stocks sont importants : on estime à 14% pour l'ensemble des pays les taux de ruptures en rayon chez les distributeurs. ces taux de rupture auraient plusieurs causes :
- des fluctuations importantes de la demande dues aux variations saisonnières maisaussi à l'importance des promotions : près de 40% des ventes se font sous forme de promotions à des distributeurs qui achètent alors plus qu'il ne leur en faut normalement ce qui provoque ensuite des réductions de commande ;
- de très grandes variations dans les commandes passées aux usines ; les fluctuations précédentes sont très fortement accentuées lorsqu'elles parviennent aux usines ;
- dufait de leur spécialisation, impossibilité pour les différentes usines de se dépanner les unes les autres comme elles le faisaient auparavant.

La gestion des stocks dans les magasins nationaux, régionaux et d'usines est assurée par du personnel qui est là depuis longtemps et n'a qu'un faible niveau de formation : ils disposent de programmes informatiques nationaux à part quelques programmesfournis

par le groupe et les utilisent convenablement tout en profitant des possibilités des systèmes pour améliorer un peu artificiellement leurs ratios. Cependant la plus grande partie de leur activité consiste à gérer des cas particuliers au jour le jour.

Les coûts de transports ont été jugés exceptionnellement élevés pour plusieurs raisons :
- les transports intra-européens se sontrévélés plus difficiles que ne l'avaient prévus les experts logisticiens habitués à l'Amérique du Nord : persistance de contrôles aux frontières, ralentissement des routes, tunnels, réglementations des transports propres à chaque pays, etc.
- la coordination des transports se fait mal : des camions doivent attendre des heures, voire des jours parfois, leur chargement ; beaucoup de camions affrétés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude De Cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • étude de cas
  • Etude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !