Etude de cas club med

Pages: 14 (3392 mots) Publié le: 5 janvier 2011
1) Quel est le segment du marché ciblé par cette entreprise ?
Le club Méditerranée est une société anonyme française de services qui commercialise des produits de voyages et de loisirs sous le nom « Club Med ». L’entreprise compte 77 villages de vacance. Club Med se positionne sur le marché des villages de vacances et se place parmi les leaders mondiaux. Plus particulièrement « Club med » ciblele segment des villages de vacances tout compris haut de gamme. Le groupe propose cinq styles de vacances : vivre l’exceptionnel, se dépenser, se ressourcer, goûter à tout et découvrir. Par ailleurs, différentes activités sont proposées dans chaque village (relaxation, sports, circuits, etc..) Club med proposes des villages situés dans des stations balnéaires mais aussi des villages au sein destations de ski.
Quelles sont les attentes du segment ?
Fantaisies, services les plus divers, confort, etc.: toutes ces notions sont déjà intégrées - et depuis longtemps - aux voyages de luxe. Désormais, le client qui dispose d’un revenu confortable souhaite consacrer son temps libre à l’évasion certes, mais surtout à des expériences d’un autre type. Avec la crise financière, la simplicité aussiest de retour. Cette notion avait déjà été formulée avec la proposition de programmes plus authentiques.
Ainsi plusieurs voyagistes proposent-ils des destinations, et surtout des types de séjour, plus en lien avec les lieux, leurs habitants ou leurs traditions, dans le domaine culinaire notamment. Terminés les caprices et offres matérielles déroutantes; les expériences enrichissantes etpersonnalisées sont dorénavant privilégiées. Pour les voyagistes de ce secteur, la priorité est donc à la capacité d’organiser de véritables voyages sur-mesure et adaptés à chaque client. Les attentes, les goûts et les différences sont désormais pris en compte pour la réalisation d’un projet de voyage. Si le futur voyageur est prêt à dépenser plus, il souhaite bénéficier de nombreux services mais aussi d’unenrichissement intellectuel, voire spirituel.
La typologie de cette clientèle est donc plus compliquée à dresser, mais quelques caractéristiques semblent se dessiner. Son âge d’abord: les voyageurs "haut de gamme" sont plus jeunes qu’avant. Ils sont issus du monde de la finance, de l’immobilier ou des affaires en général. Le rajeunissement est valable tant en âge qu’en état d’esprit. Il est loinle cliché du riche banquier en surpoids avec un cigare au bord de la piscine! Place au jeune dynamique, sportif et en famille dans un "écolodge" par exemple.
Les vacances actives sont donc à la mode. Plus question de farniente au soleil sur une plage tropicale mais de trekking dans le désert, avec à la clé le plaisir de l’effort. La santé est désormais aussi un argument de vente de séjours hautde gamme. Le temps est également un acteur majeur des voyages de luxe. Cette clientèle a besoin d’optimiser son temps libre. Les voyagistes doivent donc avoir les bonnes réponses, et surtout les plus adéquates, face aux nouvelles exigences.
Autre constat: les demandes de voyages à but éducatif, voire social, commencent à arriver. Les clients aisés souhaitent donner un sens à leurs vacances.Phénomène de mode ou véritable mouvement de fond? A voir. Cette nouvelle forme d’engagement peut, quoi qu'il en soit, apporter des expériences aussi originales, véritables et enrichissantes pour chacun des participants qui, même sur un court moment, peuvent changer et faire évoluer les comportements.
Mais les clients des voyages de luxe demeurent intraitables sur la qualité des prestations. Le maîtremot : l’excellence. Dans ce monde tout doit être parfait : de la première communication aux plus petits détails en passant par le meilleur itinéraire. Les conseils et les choix sont personnalisés à l’extrême. Mais désormais, si les vacances de rêve ont un prix, elles peuvent aussi avoir un sens.
Pour résumer, les clients de ce marché désirent faire de nouvelles expériences, des vacances...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas club med
  • Etude de cas club med
  • Club med: étude de cas
  • Etude de cas club med
  • Etude cas club med
  • Etude de cas club med
  • Cas Club Med
  • Le cas club med

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !