Etude de cas communication festival de martigues

Pages: 16 (3824 mots) Publié le: 23 mai 2013
Le festival de Martigues
L'histoire d'une passion

L’annonceur : L’association “Le Festival de Martigues” En 1988, l'ensemble "La Capouliero", groupe folklorique provençal, participe à une rencontre d'arts populaires à Moscou. Les artistes en reviennent enthousiastes et sont conquis par la dimension que les russes ont su donner à cet événement. Une équipe fondatrice se rassemble très vite pourlancer un projet d'envergure qui va devenir l'une des manifestations phares du département : le Festival de Martigues. Dès l'origine, l'association reçoit le soutien des institutions. Elle béné cie de l'appui logistique et nancier des collectivités territoriales (Ville de Martigues, Conseil régional et Conseil Général). Des entreprises, toujours plus nombreuses, rassemblées en un " Club despartenaires ", contribuent elles aussi à la réussite de ce rendez-vous des cultures du monde. En 1991, le rayonnement du festival est tel, que l'association entre au Conseil International d'Organisation de Festival de Folklore et des Arts Traditionnels (CIOFF).

Depuis 16 ans, un comité de 40 membres bénévoles, présidé aujourd'hui par Robert Bertaud, s'attache à renouveler, chaque année, l'intérêt dupublic grâce à une programmation originale et de qualité. 450 bénévoles les suivent pendant la durée du festival et participent à son bon déroulement ainsi que 200 familles martégales et des communes environnantes qui accueillent les artistes à leur domicile. Au delà de la logistique de l'événement, les organisateurs et bénévoles partagent et cherchent à faire partager un état d’esprit. Lefestival véhicule des valeurs de fraternité et de tolérance, par delà les di érences d'origines ethniques, culturelles, sociales, religieuses ou politiques. C'est la magie des moments de plaisir partagé entre le public et les artistes que les organisateurs recréent chaque année par la force de leur enthousiasme et de leur conviction. Cette richesse, née des rencontres et des échanges avec les groupes dumonde entier, est o erte aux festivaliers, le tout dans une ambiance de fête. "Le groupe s'est agrandi, structuré, professionnalisé, mais l'esprit demeure identique" explique J.F Guéganno, l'un des membres fondateurs.

1

Une “marque-produit” : Le Festival de Martigues Le produit “Festival de Martigues” se compose d’une o re de spectacles de nartures diverses, sur des sites variés. Ilcomprend des spectacles du soir, des animations de rue et des concerts l’après-midi et un lieu de rencontre : le village du festival. Pendant dix jours, traditionnellement à la n du mois de juillet, des groupes folkloriques prestigieux (danseurs, musiciens, chanteurs…) venus du monde entier, vont se produire. Certaines années, des artistes de renommée internationale viennent agrémenter l’a che : JuliaMigenez, Yuri Buenaventura ... Le Festival débute par le " bal des nations " et la parade d'ouverture. La " grande scène ", site des spectacles du soir, est montée spécialement pour l'occasion sur l'un des canaux qui traversent Martigues : le canal Saint Sébastien. D'autres animations rythment les journées : cocktails de folklore, siestes du bout du monde, festival des enfants, stages de danse,concerts…, autant de moments privilégiés d'échange avec les artistes qui ont à cœur d'aller à la rencontre du public. Au coin d'une rue, à la terrasse d'un café, le festival est partout dans la ville. Le "village du festival" accueille les festivaliers le temps d'un repas animé par les groupes. En partie subventionné par les collectivités territoriales, le festival vit essentiellement par autonancement (à plus de 60 %), la plus grande part des recettes venant des spectacles du soir (en gradin).

Le prix des places de concerts et spectacles varie entre 6 et 27 euros. Di érentes formules d'abonnement permettent aux dèles d'avoir accès à plusieurs spectacles à des prix avantageux. Nombre d'animations sont gratuites. Pour que cette aventure culturelle et humaine perdure, le festival doit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corrigé étude de cas martigues
  • Festival de Martigues
  • Etude de cas communication lorient
  • Etude de cas communication evenementielle
  • Etude cas communication quiksilver
  • Etude de cas communication
  • Etude de cas communication du luxe
  • Etude de cas de communication sur saipem

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !