Etude de cas dc2 diplome d'aide médico psychologique
Avec quelques expériences professionnelles au sein du milieu spécialisé, je suis actuellement en formation d’Aide Médico-Psychologique et j’ai effectué mon stage dans un Institut Médico-Educatif accueillant des enfants présentant un handicap mental avec troubles de la personnalité associés.
Présentation de l’institution
Cet établissement comportant trois bâtiments distincts, situé dans un quartier résidentiel de l’Essonne sur un terrain de 2200m2, a été créé par la Croix Rouge Française en 1962 ; il est géré par l’APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés) Essonne depuis 1977.
Cet Institut Médico-Educatif est une structure dont la mission est de permettre à chaque enfant accueilli, de développer au maximum ses capacités à s’exprimer, à communiquer, à intégrer des acquisitions scolaires de base, à vivre en collectivité.
Il est agrée pour accueillir 45 enfants de 4 à 14 ans sans atteinte motrice importante présentant des difficultés scolaires majeures liées à une déficience intellectuelle et/ou des troubles de la personnalité de nature névrotique grave, psychotique ou autistique.
Les enfants sont répartis en fonction de leur âge et projets individualisés sur huit groupes de vie, encadrés par des éducateurs spécialisés.
Les prises en charges proposées sont de nature éducative, thérapeutique, et pédagogique : • les groupes de vie, références d’où s’articule la globalité de l’accompagnement, permettent à l’enfant de s’intégrer dans un collectif, d’y nouer des relations propres à l’aider à grandir, à travers le partage de la vie quotidienne. • Les enfants reçoivent des soins adaptés à leurs troubles (psychothérapie, orthophonie, psychomotricité). • La démarche de l’Institut Médico-Educatif favorise la mise en place ou la continuité des apprentissages, dans le cadre scolaire, lorsque cela est possible à l’intérieur de l’établissement et/ou dans le cadre de la classe spécialisée (CLIS soit Classe Locale