Etude de cas : guadeloupe
Guadeloupe: Les défis environnementaux, économiques et sociaux de cette région hors du commun.
Introduction:
La Guadeloupe par ses paysages aussi bien variés que contrastés, par son climat tropical, par sa culture et son histoire d'ancienne colonie possède une forte identité régionale. La Guadeloupe au fil des siècles a su se battre pour obtenir une place dans ce monde mais aujourd'hui elle doit faire face à des problèmes d'enjeux environnemental, économique et social. Cependant elle dispose également d'atouts pouvant en faire une région dynamique dans les années à venir.
→ À quels défis environnementaux, économiques et sociaux la région Guadeloupe doit-elle faire face?
Plan de l'étude :
A- une identité régionale contrastés 1- présentation du territoire 2- découverte du patrimoine paysager 3- découverte du patrimoine culturel et des coutumes
B- les mutations d'une ancienne colonie 4- histoire de la Guadeloupe 5- la Guadeloupe confronté aux différents défis environnementaux, économiques et sociaux.
C- une région tournée vers l'avenir 6- présentation des atouts de la région Guadeloupe 7- présentation de quelques projets pour l'amélioration du territoire de la région Guadeloupe.
A- 1- La Guadeloupe est un territoire qui est situé dans les Caraïbes, entre le tropique du cancer et l'équateur. Cette localisation place la région à 6200 km de la france métropolitaine, à 600 km des côtes de l'Amérique du Sud et précisément en plein cœur de l'arc des petites Antilles. A quelques encablures de la Guadeloupe il y a des dépendances administratives qui se composent de plusieurs petites îles: la Désirade, Marie-Galante, Petite-Terre et les Saintes. La Guadeloupe possède un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés. La Guadeloupe se compose de deux terres distinctes séparées par un fin bras de mer : la Basse-Terre et la Grande-Terre. Le contraste entre la