Etude de cas haribo
Introduction :
Une expression allemande dit que pour avoir la même réussite de Hans Riegel le fondateur de l’entreprise Haribo il faut seulement : Une femme et une ferme attention de réussir.
La marque Haribo à été inventée en Allemagne en 1920 par Hans Riegel, elle tient son nom de son inventeur et de sa ville d'origine Bonn : Hans RIegel BOnn. Pour créer cette entreprise Hans Riegel ne possédais, à l’époque, rien de plus, à deux exceptions près : une femme et la ferme intention de réussir. Comme capital de départ : un sac de sucre, une plaque de marbre, un rouleau, un four, un chaudron de cuivre…le tout installé dans la buanderie de sa maison ! Les bonbons en sucre cuit fabriqués par Monsieur RIEGEL sont ensuite livrés en vélo par son épouse.
[pic]
Son premier produit commercialisé en 1922 fut l'Ours d'Or, bonbon gélifié en forme d'ourson. Ce produit devient immédiatement un succès auprès des enfants. Comme le Chiffres d’affaire et la production s’accroisse de plus en plus (50G de bonbon sont produit par jour a cette époque) le vélo de l’épouse de Hans Riegel fut remplacer par une voiture ! et les premier ouvrier embaucher.
Dès 1930, un réseau est constitué de représentants distribue les produits d’un bout à l’autre de l’Allemagne. HARIBO emploié déjà 160 personnes.
Aujourd’hui Haribo dégage un chiffres d’affaires de 2 milliard €. Cela fait de cette entreprise un des leaders mondiaux de la confiserie. Et emploie plus de 6000 personnes à travers le monde.
Haribo a maintenant plus de 600 référence de bonbon et plus de 12 lancement de nouveaux produits par an ;
1. Contexte d’évolution
Haribo fut créer en 1922 avec le premier bonbon gélifier ‘L’ours d’or’.
1925 : Comme l’entreprise connaît une évolution constante en termes de Chiffres d’affaires et de production Hans Riegel décide d’étoffer sa gamme de produits avec une nouveauté : Le réglisse qui est commercialisé sous forme