Etude de cas management operationnel

Pages: 7 (1705 mots) Publié le: 13 mars 2013
ETUDE DE CAS
MANAGEMENT OPERATIONNEL

Je suis en charge des rémunérations et périphériques salariaux dans un groupe multinational qui compte 3 unités de production (1 en France, 1 en Allemagne et 1 en Chine) et une distribution par force de vente (statut agent commercial non salarié) en France et à l’étranger.
Chacune des unités a des éléments de rémunérations différents et il y a donc unecertaine insatisfaction et des revendications naissantes ayant pour axe « davantage d’homogénéité »
Travail à réaliser
Exposez les actions à mener à horizon d’1 an pour progresse vers davantage d’unité et désamorcer tout risque de conflit.

Je travaille au sein d’une multinationale. Il est donc nécessaire de rappeler ce qu’est une multinationale.
* Une multinationale est une société ayant sonsiège dans un pays et ses sociétés apparentées, ses filiales ou ses entreprises issues de fusions dans un ou plusieurs autres pays. Elle s’implante à l’étranger pour gagner des parts de marché ou tirer parti des ressources locales (matières premières, main d’œuvre meilleur marché…).

Ici nous recherchons les aspects prospectifs de la fonction RH c’est-à-dire une optimisation de la rémunérationet une certaine équité.
La problématique est de gérer la paie, rétribuée sous forme de salaire et de gérer les périphériques salariaux (rémunération indirecte autre que le salaire) et également éviter tout risque de conflit.
Rémunérer est le fait de payer une entité (personne physique ou morale, entreprise) en contrepartie d’un travail effectué ou d’un service rendu. Pour un salarié (ayant unlien de subordination juridique avec son employeur), la rémunération consiste en :
* Un fixe (salaire de base), lié à la fonction et qui fait référence au contrat de départ négocié ou à la classification du poste ;
* Un variable (primes, commission, intéressements), lié aux performances réalisées notamment par rapport aux objectifs individuels ou collectifs fixés par l’employeur ou biennégociés entre les parties. La plupart des métiers liés à la vente sont concernés.
* Les périphériques de la rémunération que sont la part prise en charge par l’employeur pour financer la mutuelle, la prévoyance, retraite, formation, participation aux bénéfices, tickets restaurant, voiture de fonction, chèques cadeaux et/ou vacances, plan épargne…
La participation - redistribution d’une partie desrésultats si effectif moyen d’au moins 50 salariés - est un système obligatoire uniquement en France.
L’intéressement est un mode de rémunération collectif et aléatoire, assis sur des accroissements de performance, non obligatoire mais qui est soumis à certaines règles.

* Il est maintenant nécessaire de se renseigner sur les situations et évolution de l’emploi et particulièrement desrémunérations et périphériques dans chaque pays de la multinationale à savoir la France, l’Allemagne et la Chine.
En complément, des réunions seront prévues avec chaque Responsable des Ressources Humaines pour faire un point sur le travail des salariés (productivité, efficacité, motivation, ambiance au sein des unités…).

Concernant la France j’ai connaissance des systèmes de rémunérations etpériphériques classiques.
La France est un pays dont le plus grand nombre d’entreprises pratiquent la rémunération variable, 51% contre 12% en Allemagne. 20% des salariés français ont une rémunération liée aux performances de leur entreprise et 15% en fonction de leurs performances individuelles.

L’Allemagne ne possède pas de salaire minimum légal comme en France. La durée moyenne de travail est de 40h.Dans ce pays, les salaires sont classés parmi les plus élevés du monde. Il existe un 13ème ou 14ème mois pour les séniors. Il existe également des avantages spécifiques mentionnés sur le contrat de travail. On trouve également le « VWL » qui est un complément au salaire (3 à 40€/mois) versé par l’employeur que l’on peut obtenir sur simple demande. Il suffit d’ouvrir un compte épargne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management des entreprises (étude de cas)
  • Étude de cas management
  • Management etude de cas
  • Management des entreprises etude de cas
  • Etude de cas management
  • étude du cas management interculturel
  • Etude De Cas Management Colorii
  • Management etude de cas nissan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !