Etude de cas marché aérien

Pages: 3 (599 mots) Publié le: 12 octobre 2013
Le marché aérien est en hausse constante, cela est dû à la baisse des prix mais aussi aux offres promotionnelles des nouvelles compagnies. Le marché aérien se doit de faire quelque chose afin delimiter la concurrence, déjà extrêmement encombrante. Cette hausse se fait ressentir chez les low-cost qui attirent de plus en plus de clients. La politique de prix appliquée par la compagnie low-costEasyJet permet-elle d’attirer d’avantage de clients que celle d’Air France ? Nous allons commencer par étudier les politiques de prix adopté à chacune des compagnies ainsi que leurs objectifs pourensuite parler des différences de celles-ci.
I- I- La fixation du prix sur le marché aérien : Les politiques de prix
II- a)Politique de prix de pénétration
La compagnie low-cost EasyJet a opté pour la politique de pénétration. Cette politique consiste à fixer un prix bas de façon à conquérir rapidement une partie importante dumarché. La compagnie EasyJet est en situation de challenger juste derrière le leader Ryanair. Ces compagnies n’utilisent pas les services des agences de voyages, cependant elles ont opté pour lesréservations via internet afin de limiter les coûts d’exploitation.
b) Politique de prix d’écrémage
Air France a choisi une autre politique de prix, celle d’écrémage quiconsiste à fixer un prix de vente élevé et donc à dégager une marge importante rapidement. A l’inverse des low cost, le leader Air France propose des services gratuits afin d’attirer une large clientèle.En outre, Air France mise sur le confort, une image haut de gamme qui attire la clientèle « aisé ».
c) c) Les objectifs de la politique de prix
EasyJet vise uneclientèle de voyageurs loisirs pour qui le prix du billet n’à pas d’importance et également une clientèle d’affaire. De ce fait on pourrait qualifier son offre de produit comme intermédiaires entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas compagnie aérienne
  • Air france étude de marché aérien
  • CORRIGETUDE DE CAS ETUDE DE MARCHE
  • Étude de cas marché de la bière
  • Etude de cas marché
  • Étude de cas : le marché des glaces
  • Etude de cas le marché du bonbon
  • Le marché de l'énergie étude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !