Etude de cas marketing bicphone

10201 mots 41 pages
Bic phone
Bic phone

Etude de cas marketing
09/11/2011
09/11/2011
Alexandre TEIXEIRA
Bruno VILLENEUVE
Flore GUYON
Laurène FLEURY
Natacha DUFOUR
Wilfrid DIOP

Alexandre TEIXEIRA
Bruno VILLENEUVE
Flore GUYON
Laurène FLEURY
Natacha DUFOUR
Wilfrid DIOP

Module : U07 – Marketing de l’Innovation
Module : U07 – Marketing de l’Innovation
Professeur : Sébastien TRAN
Professeur : Sébastien TRAN

-------------------------------------------------
Résumé
Cet exposé est une étude marketing du projet Bic phone, produit atypique lancé en 2008 en France, issu du co-branding de Orange et BIC.
Tout d'abord, une présentation du secteur de la téléphonie mobile en France permet de mettre en lumière le contexte qui donne naissance à la stratégie qui rapproche Orange et BIC et les amène à envisager un projet commun. Cette description de l'environnement comporte une analyse de la tendance du marché de la téléphonie en France, au travers de l'évolution des parts de marché dans le secteur de la téléphonie mobile, de la caractérisation d'un marché mature, de l'exploration des forces de Porter de l'industrie, et enfin de l'identification des leviers de croissance sur le marché de la téléphonie mobile en France. L'exposé fournit ensuite une présentation des entreprises amenées à porter le projet : Orange et BIC. Cet exposé se focalise sur l'activité française des deux marques, en cohérence avec le marché de lancement.
Les informations apportées montrent en quoi le projet Bic phone s'inscrit dans une stratégie de croissance pour les deux entreprises. La commercialisation du Bic phone, qui débute en 2008, est traitée jusqu'en 2011. Notre analyse tente de répondre à la question suivante : Quel marché pour un téléphone mobile simple et prêt à l'emploi ?
Ce dossier présente l'identification d'un nouveau marché potentiel, une multi-niche, dont les besoins sont couverts par l'offre Bic phone, ainsi que la mise en oeuvre d'un marketing sur-mesure, au travers du

en relation

  • Politique de communication internationale
    11862 mots | 48 pages