Etude de cas mjpm

Pages: 10 (2398 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Choix de la situation
Dans le cadre de la validation du module traitant du thème : « Relation, Intervention et Aide à la personne », j’ai choisi de présenter la situation de Madame D., sous Curatelle Renforcée de l’association dans laquelle j’exerce les fonctions de déléguée Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM).
Le choix de cette situation a été motivé par le fait quel’ouverture de ce dossier est intervenue au moment de la mise en application de la réforme de 2007.
Présentation du contexte d’intervention
Madame D., âgée de 29 ans, réside en France depuis le mois de novembre 2008. A son arrivée, elle a été hébergée avec sa fille Jouana, alors âgée de 5 ans, chez sa sœur, Madame M. dans un appartement sis à Nice.
Madame D. a quitté le Portugal pour se rapprocher desa sœur suite à une séparation difficile avec le père de son enfant et aussi pour pouvoir bénéficier de soins spécialisés et adaptés à sa pathologie.
Dès son arrivée en France, elle a été prise en charge par le service psychiatrique de l’hôpital Pasteur qui a mis en place un accompagnement dans la démarche de soins et initié un suivi social de cette personne.
Cependant, en raison de son handicap,des rapports conflictuels qu’elle entretient avec sa sœur et des difficultés de compréhension de la langue française, le projet d’accompagnement par le service social du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) n’a pu aboutir.
En accord avec Madame D., une demande de mise sous protection a donc été formulée, auprès du juge des tutelles du Tribunal d’Instance de Nice qui s’est prononcé en faveurd’une mesure de Curatelle Renforcée aux biens et à la personne en date du 23 avril 2010.
Recueil , traitement et analyse de l’information
Lors de notre nomination, au vu du peu d’éléments concernant la situation géographique de Madame D, j’ai pris attache avec l’Assistante du Service Social (ASS) de l’hôpital Pasteur pour recueillir des informations sur sa situation, connaître les moyens pourentrer en contact avec cette dernière et ainsi permettre la mise en place de la mesure de protection.
A cette époque, Madame D. était accueillie en Hôpital de Semaine et au vu des difficultés de communication rencontrées par notre protégée et de sa pathologie, l’Assistante Sociale a proposé d’organiser une entrevue conjointe dans son service afin d’initier un travail en partenariat avec l’équipemédico-sociale du CHU et la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) de l’ADS (Association de Développement Social) intervenant dans le cadre d’une mesure AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert).
Lors de ce premier entretien, Madame D., bien que requérante de la mesure de protection, était réfractaire à notre intervention car elle ne souhaitait pas perdre son autonomie et son pouvoir dedécision.
A cet instant, dans l’optique de créer une relation d’aide, il a été nécessaire de préciser le cadre et la modalité de notre intervention pour permettre une « démystification » des régimes de protection et ainsi éviter d’imposer une relation d’aide sous la contrainte.
Ce recadrage a apaisé les angoisses de Madame D., a facilité l’instauration de la relation de confiance et lui a donnél’occasion « de se raconter » afin de nous permettre d’intervenir au mieux dans sa prise en charge.
Le fait que cette première prise de contact se soit déroulée sur un des lieux de la vie de Madame D. et en présence des acteurs de sa prise en charge, a été déterminant dans la création de ce lien.
Sur le plan familial, Madame D. entretient des relations conflictuelles avec sa sœur Madame M. qui peutse révéler soit aidante soit malveillante. En effet, bien que soucieuse du devenir de sa sœur, elle est également un frein dans le suivi et l’accompagnement de notre protégée qui est influençable et fragile. Cette dernière était d’ailleurs à l’origine des craintes de notre administrée concernant la mesure de protection.
Parallèlement, des tensions existent entre les deux femmes qui ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude De Cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • étude de cas
  • Etude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !