Etude de cas saint etienne

Pages: 7 (1563 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Etude de cas Saint Etienne, ville candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2013

1

Saint Etienne s’est portée candidate au titre de Capitale européenne de la culture en 2013. Cela lui apportera des intérêts tant au niveau de la notoriété et de l’image, qu’au niveau économique. Le titre de Capitale européenne de la culture a été mis en place en 1985 sous l’initiative del’ancienne ministre grecque Mélina Mercourt, afin de mettre en valeur un patrimoine culturel commun et contribuer au dialogue entre les citoyens européens et leurs cultures. Saint Etienne est opposée à des villes telles que Lyon, Marseille, Strasbourg, Nice et Toulouse.

Saint Etienne, une ville entre tradition et avenir La ville possède un riche passé industriel. En effet, elle a été la premièreville industrielle française du début du XXe siècle. C’est ainsi que de nombreux lieux viennent rappeler cette tradition comme le musée d’Art et d’Industrie, le musée de la Mine, le musée d’Art moderne ou encore le patrimoine architectural de Le Corbusier. De plus, si le design fait également partie de la ville, il est aussi son avenir. En 2004, elle a débuté un vaste programme de renouvellementurbain avec la construction d’une deuxième ligne de tramway afin de donner naissance à une ville rajeunie et moderne. Le maire de Saint Etienne, Michel Thiollière a pour projet de faire entrer la ville dans une nouvelle ère de son histoire et d’en faire une grande métropole à dimension européenne. Cependant, Saint Etienne garde son image de ville industrielle d’où son surnom de « ville noire » etsouffre encore de la fermeture des mines. De plus, la population montre un manque de reconnaissance envers la transformation de la ville car ils ne la reconnaissent plus et ne s’y reconnaissent plus.

La culture pour tous La ville de Saint Etienne propose une diversité dans son offre culturelle qui permet à chacun de bénéficier d’un programme riche et varié : l’Esplanade, la Comédie, le Palais desspectacles, le Hall C. De nouveaux équipements ont été créés : le premier Zénith de la région Rhône-Alpes et la Scène de Musiques Actuelles. De plus, la vie associative occupe une place importante dans le paysage Stéphanois et est grandement aidée par la Ville. En effet, plus de 1000 associations sont aidées chaque année par la mairie pour animer les vies de quartier. Son paysage associatif estassez atypique du fait de son héritage mutualiste et ouvrier. Cependant, la concurrence reste dure à cause des villes concurrentes françaises de plus grande taille que Saint Etienne et qui possèdent de ce fait un très fort patrimoine et une émancipation culturelle très avancée.

2

Une politique active de relations internationales Depuis son premier jumelage en 1955 avec Coventry enGrande-Bretagne, Saint Etienne cultive son ouverture sur le monde entier. Ainsi la ville se manifeste en permanence sur la scène internationale par le biais de jumelages ou de coopérations décentralisées. Elle est également membre de réseaux de villes amies, tels Cités-Unies. La pertinence européenne de Saint Etienne est égale aux autres grandes villes concurrentes. Cependant, ses projets sont moins ambitieuxcar l’émancipation culturelle des autres villes est déjà bien installée.

Saint Etienne, une ville ouverte à l’extérieur La ville soutient depuis de nombreuses années une politique en faveur des transports collectifs. La ville possède un réseau de transport développé, elle est liée aux grandes villes en un temps limité. En effet, Saint Etienne est à 2h50 de Paris en TGV et à 45 minutes de Lyon.Ainsi, la ligne TER entre Lyon et Saint Etienne est la plus fréquentée de province. De nouvelles entreprises s’implantent régulièrement telles Ikea en 2005. Cependant, il subsiste encore une absence de grandes entreprises dans l’agglomération stéphanoise.

Diagnostic Saint Etienne a choisi d’accroitre sa dimension culturelle par des projets d’urbanisme et de rénovation. Elle porte ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas saint honoré
  • Saint etienne
  • Saint etienne
  • Saint etienne
  • Étude de cas marketing : saint sylvestre brewery
  • Salon de l'immobilier de saint etienne
  • Histoire de l'industrie saint etienne
  • LA VIE A SAINT ETIENNE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !