Etude de cas

Pages: 3 (635 mots) Publié le: 28 juin 2012
Introduction
Le secteur de l’énergie, particulièrement le sous-secteur de l’électricité, présente depuis quelques années un ensemble de déséquilibres, source de dysfonctionnements parfois trèsprofonds dans la fourniture d’électricité.
Cette situation a amené le Ministère de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie (MICITIE) à commanditer desétudes diagnostic par des cabinets d’audit et à mettre en place un Comité de Restructuration et de Relance du Secteur de l’Energie (CRRSE) avec pour mission principale de proposer un plan de relance etde restructuration.
Cet exercice conduit par des Cabinets de renommée Internationale et le CRRSE a permis de mettre en évidence une situation de crise très profonde qui résulte de plusieurs facteursdont les plus importants concernent des déséquilibres offre/demande et financiers mais aussi et surtout des performances socio-économiques enregistrées depuis 2000 par le Sénégal.
En effet, en dixans, grâce à une politique soutenue de développement menée par les différents Gouvernements du Président de la République, Maître Abdoulaye Wade a son excellence Macky Sall, le nombre d’abonnés de laSociété Nationale d’Electricité (SENELEC) a été multiplié par 4 alors qu’au même moment, les ménages sénégalais, de plus en plus modernisés, utilisent un nombre impressionnant de biens d’équipements.Cette évolution n’a pas été malheureusement prise en compte. En effet, une absence de planification ou sa mauvaise mise en œuvre a abouti à un déficit chronique estimé à 135 MW (– 40 %). Pour faireface à cette crise, le Gouvernement du Sénégal a mis en place un Plan d’urgence dénommé Plan TAKKAL.
I. Synthèse du diagnostic par le plan takkal
La Senelec est une société qui vit au-dessus de sesmoyens. C’est une société qui fait du gaspillage, elle le fait tant dans la gestion que dans certains avantages indus . Les cadres de la Senelec et les syndicats de l’entreprise avaient édifié...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • étude de cas
  • Etude de cas
  • etude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !