Etude de cas

Pages: 10 (2481 mots) Publié le: 21 février 2013
Université du Québec en Outaouais
Département des sciences administratives

Analyse de cas
Averna Technologies

Par
Jean-François Morissette
MORJ14048805

Dans le cadre du cours
Gestion des équipes
MNG-1333-01

Décembre 2010
Table des matières

Analyse de cas – Averna Technologies 3
Introduction 3
Le diagnostique 3
Les faits marquants 3
La problématique 4
Lesproblèmes, ses causes et ses conséquences 4
La formulation des objectifs et des critères d’évaluation 6
Les objectifs poursuivis dans la résolution du problème 6
Les critères pour le choix des options 7
L’élaboration et l’évaluation des options 7
Les avantages et les inconvénients de chaque option proposée 7
La planification de la mise en application de l’option 9
Conclusion 11

Analyse decas – Averna Technologies

Introduction

Dans le contexte économique et fortement concurrentiel où évoluent les entreprises, plusieurs défis guettent les gestionnaires. Que se soit au niveau financier, marketing ou autre, les décideurs sont confrontés à plusieurs changements organisationnels et à plusieurs situations tous aussi complexes les unes que les autres. La gestion des ressourceshumaines offre son lot de particularités, surtout lorsque viens le temps se pencher sur la question de la gestion des équipes.
En tant que consultants, nous avons le mandat d’analyser la situation actuelle de l’équipe d’Averna Technologies et de vous présenter des pistes de solutions ainsi que des plans de mise en œuvre qui permettrons à l’organisation d’assurer sa performance et sa pérennité à longterme.

Le diagnostique
Les faits marquants

Averna technologies, bien qu’elle soit une PME québécoise, présente sont lot de complexité. Plusieurs faits relevés sont d’une grande importance dans la situation actuelle de l’entreprise. Voici certains symptômes reliés à une problématique de structure organisationnelle et de la gestion des équipes.
Averna Technologies vit actuellement unecroissance extrêmement rapide dans une industrie concurrentielle se qui apporte de constants changements dans les équipes de travail au sein de l’organisation. Bien que les gestionnaires possèdent de bonnes connaissances du monde des technologies, l’expérience de gestion organisationnelle et des ressources humaines est tout de même limitée. Dans une croissance exponentielle, l’équipe d’exécution estrestreinte et peu se voir confier de très lourds mandats de production. En observant les différents membres de l’équipe d’Averna Technologies, on remarque que certains individus sont sous qualifiés pour les tâches qui leurs sont attribuées. Les lacunes en matière de personnel qualifié force l’équipe de direction à s’impliquer massivement dans les opérations de productions quotidiennes. Dans unejeune équipe de travail, la gestion des priorités est souvent un problème. L’équipe d’Averna Technologies n’y échappe pas et on remarque de fortes failles dans l’établissement des priorités.
Il s’agit, en somme, d’une énumération de symptômes observés dans l’organisation qui nous guide vers l’identification d’une problématique type à la gestion des équipes.

La problématique

En observantl’organisation et compte tenu de l’information disponible, nous avons identifié une problématique majeure au sein de l’organisation. Il s’agit concrètement du retard dans la livraison du projet Fibrop et d’erreurs dans la conceptualisation du produit. Cette problématique est majoritairement du à des éléments de gestion des équipes facilement observable dans l’entreprise.

Les problèmes, sescauses et ses conséquences

Le problème le plus important que nous avons relevé est le manque d’expérience du personnel de production de l’entreprise. Ce manque d’expérience complique grandement la tâche des gestionnaires dans leurs activités de gestion des équipes. L’élément initial de ce problème est le manque de formation aux employés ainsi qu’une mauvaise évaluation des compétences à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • étude de cas
  • Etude de cas
  • etude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !