ETUDE DE CAS
LE CAS DU MONOPOLE INDUSTRIEL
CAS: LA SEITA
• Définition de l’organisation
Ensemble d’individus Définition de l’organisation : Une organisation est un ensemble d'individus, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, et dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés.
• Présentation De L’entreprise SEITA
La SEITA (Service d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes) : entreprise industrielle française qui regroupe 30 usines dispersées sur le territoire français. Elle fabrique des produits de consommation courante fabriqués en grande série. Elle bénéficie d’une situation de monopole. Ce cas présente plus particulièrement le fonctionnement des ateliers de production qui constituent le cœur de l’entreprise industrielle.
• Bibliographie De L’auteur
Michel Crozier est un sociologue français, né le 6 novembre 1922 à Sainte-Menehould (Marne). Il est le principal concepteur de l'analyse stratégique en sociologie des organisations. Depuis 1999, il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques (élu au fauteuil de François Lhermitte).
ANALYSE DU CAS
Dans le présent cas, trois catégories de personnel se trouvent en présence dans les ateliers :
• Chefs d’atelier
• Les ouvriers de production
•Les ouvriers d’entretien
REPONSES AUX QUESTIONS :
VOIR LE DOCUMENT: page 5,6,7
CONCLUSION
M. Crozier à démontré dans son étude de cas, les différentes relations entre les catégories de personnel en l'occurrence des chefs d’ateliers, ouvriers de production et ouvriers d'entretien
Sa méthode de recherche été basé sur un questionnaire passé au ouvriers, où c’est mentionné les facteurs qui peuvent influencer le choix d’une structure d’une organisation (la taille, l’âge,… etc.)
Présenté par
Zougali Rima / Taibi yassmin