Etude de document
L’écrivain réaliste construit son récit, présente ses personnages de manière à donner au lecteur l’impression de la réalité. Les lieux de l’action appartiennent au monde réel; les personnages traversent des situations empruntées à la vie quotidienne.
Aux XVIe et XVIIe siècles, le roman réaliste, proche de la farce satirique et burlesque, donne une grande place au corps. Il montre au XVIIIe siècle le rôle de l’argent dans la société. Au XIXe siècle, Balzac,Flaubert, Maupassant, Zola, les frères Goncourt démontent les mécanismes sociaux qui écrasent les individus, soulignent l’influence du milieu et de l’hérédité, font place — parfois dans de vastes fresques romanesques — ceux qui sont exclus: le peuple, les pauvres, les prostituées. Les romanciers du XXe siècle poursuivront l’héritage des écrivains réalistes et naturalistes: représenter la réalité et « fouiller le vrai ».
In medias res (du latin signifiant littéralement « au milieu des choses ») est un procédé littéraire qui consiste à placer le lecteur, ou le spectateur, sans beaucoup de préalables au milieu de l'action, les événements qui précèdent n'étant relatés qu'après-coup1.
I- Texte C
a) Une introduction « in media res ».
Début directement dans l’action : « Zut ! », premier mot fort avec une exclamation, marquant la surprise, renforcé par l’impression d’urgence donnée par « tout à coup » récit au passé simple ,sauf pour le dernier paragraphe descriptif, marquant l’action.
Présence importante du discours direct qui crée de la vivacité avec l’intervention de quatre personnages différents : M .Roland, Mme Roland, Jean, et Mme Rosémilly. b) Indications spatio-temporelles. La scène se situe sur l’eau : « mer »(l.5), « bateau »(l.6).
On suppose la partie de pêche en Normandie, sur les côtes de la Manche, par la vie et l’habitude de Maupassant d’utiliser sa région préférée comme décor de ses écrits, et laprésence de « falaises » (l.28)