Etude de faisabilité

Pages: 11 (2642 mots) Publié le: 23 février 2011
Annexe 1 :

Etude de faisabilité du GIE BIO CHTOUKA
par François IVANOFF

SOMMAIRE

I. Présentation du projet III
II. Le marché mondial de l’huile d’Argan, un marché porteur. IV
A. Un marché en croissance en cours de structuration IV
B. Les différents canaux de distribution V
C. Organisation générale de la production marocaine d’huile d’argan VI
III. Le GIE BIO CHTOUKAVIII
A. Un projet très favorablement soutenu par les parties prenantes VIII
B. Mission et organisation du GIE IX
C. Estimation de la capacité de production du GIE BIO CHTOUKA et du coût de revient de ses produits X
IV. Préconisations adoptées au GIE BIO CHTOUKA XIV

Présentation du projet

Le projet du GIE BIOCHTOUKA a été proposé par le gouverneur de la province Chtouka aitBaha. La région Souss Massa Draâ, d’où provient la totalité de la production arganière mondiale est composée de plusieurs provinces dans le Sud du Maroc. L’exploitation de l’huile d’argan est aujourd’hui devenue une source de revenu non-négligeable pour les Marocains depuis que ce produit ne poussant que dans le sud du Maroc s’est fait connaître. Le Maroc profite donc des vertus et de la rareté deson produit pour en faire un produit de luxe.
Les producteurs d’huile d’argan sont organisés en petites coopératives féminines qui ont beaucoup de mal malgré les aides de l’état à commercialiser leurs produits. C’est pourquoi dans les provinces de la région Souss Massa Draâ il se créé des GIE (groupement d’intérêt économique). Chacune de ces provinces possède d’hors et déjà son GIE regroupantplusieurs petites coopératives féminines de production de produits du terroir sauf la province Chtouka Ait Baha.
C’est pourquoi le gouverneur a fait part de sa volonté de créer un GIE dans cette province. La création de GIE dans cette région du Maroc s’inscrit dans « le projet arganier » étant un projet lancé par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la désertification. Ce projet a donc pourobjectif principal de lutter contre la désertification et aussi d’améliorer les conditions de vie des populations locales. Fin 2010 le projet Arganier va se terminer, même s’il aura été la locomotive d’un fort développement, un soutien est encore nécessaire avant de voir ces petites organisations indépendantes financièrement. Nous pouvons compter désormais sur le tissu associatif local pourépauler les producteurs. Aujourd’hui les conditions de vie s’améliorent, il y a une meilleure gestion des ressources arganières même si celles-ci restent en constante diminution. Les coopératives de la province Chtouka Ait Baha attendent de l’aide pour créer ce GIE à l’heure actuelle, c’est pourquoi, le milieu associatif de province très développé s’implique activement dans ce projet.

Le marchémondial de l’huile d’Argan, un marché porteur.

Un marché en croissance en cours de structuration

Segmentation du marché :

Opportunités: * Avantage absolu pour le produit (Arbre endémique) * Marché en croissance | Menaces: * Concurrence déloyale du secteur informel (sous produits de mauvaise qualité, moins cher) * Manque de sensibilisation aux contraintes de la distributionmoderne (traçabilité, norme de qualité,…) * Manque de gestion et d'organisation |

Les différents canaux de distribution

* Tout d’abord sur le marché local au Maroc, l’huile est distribuée de différentes façons :

* Vente aux revendeurs de la zone touristique
* Vente directe aux touristes qui passent
* Vente « en vrac » à la population locale

Depuis quelques annéesle mode de consommation change, nous sommes aujourd’hui sur une vague de développement durable qui profite au marché de l’huile d’argan. Les pays européens et américains sont intéressés par ces produits d’une part pour les avantages intrinsèques qu’ils procurent mais aussi car cela favorise le commerce équitable, la lutte contre la désertification, ces produits sont la plupart du temps issus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de faisabilité
  • Étude de faisabilité
  • Etude de faisabilité
  • Étude de faisabilité
  • Etude de faisabilite
  • Etude de faisabilité
  • Etude de faisabilité
  • Etude de faisabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !