Etude de faisabilite

Pages: 7 (1586 mots) Publié le: 22 octobre 2013
Canevas de l’étude de faisabilité
Comment évaluer un projet ?
Créer de nouvelles richesses, satisfaire les besoins de consommation et d’équipement et créer de l’emploi dépend systématiquement de la promotion de l’investissement et au développement de la dynamique de l’entreprise. Pour y contribuer, des mesures d’encouragement ont été mises en place et d’autres sont en cours d’élaboration ayantpour objectif la simplification des procédures. Lancer un projet d’investissement et s’assurer qu’il ait ses chances de réussite rend indispensable l’évaluation préalable du projet (étude de faisabilité). Trois étapes sont à aborder :

1. L’Etude Economique du projet
Cette étape de l’étude de votre projet est fondamentale et ce pour deux raisons : D’une part, elle vous sera un outil pourconvaincre les éventuels bailleurs de fonds que le produit ou le service de votre entreprise bénéficie d’un marché substantiel, D’autre part, elle vous permettra de répondre aux 3 questions suivantes : • • • Quelle est l’étendue du marché pour les produits ou services que vous allez vendre ? Quelle est son expansion probable ? Dans quelle mesure pouvez-vous marché ? vous assurer le contrôle d’une partiedu

Concrètement, cela revient : à voir si le créneau de marché où vous allez exercer est porteur, déficitaire ou bouché. Autrement dit, s’agit-il d’un marché en croissance, en déclin ou en voie de saturation ? à indiquer quel type de clientèle est susceptible d’acheter votre produit ou votre service à dresser la liste des clients éventuels qui sont intéressés par votre produit ou service,

--

-

à estimer votre chiffre d’affaire prévisionnel des 5 années à venir, en fonction des forces et faiblesses de votre produit, des opportunités et menaces du marché et des bons de commandes (récapitule vos estimations du chiffre d’affaire (CA) dans le tableau suivant):

CLIENT 1 2 3 : : n TOTAL C.A ESTIME

QTE ESTIMEE

PRIX UNITAIRE

C.A PREVISIONNEL ( QTE VENDUE * PX UNTAIRE)-

à estimer le chiffre d’affaire qui peut être réaliser au travail de sous-traitance que vous pouvez réaliser avec des entreprises locales (Voir tableau suivant) :

ENTREPRISE DONNEUSES D’OUVRAGES 1 2 3 : etc TOTAL C.A A SOUS-TRAITER -

ACTIVITE

POSSIBILITE DE SOUSTRAITANCE : COMBIEN ?

A voir les fluctuations des ventes de vos produits dans le marché au cours des 5 dernières annéeset de quelle façon fluctueront-elles au cours des 5 prochaines années. A vérifier l’existence et l’importance des concurrents (qui offrent le même type de produit) : leur nombre, leur taille, les prix pratiqués, leurs parts de marché et leur capacité de production. A résumer les atouts de votre produit face à la concurrence actuelle.

-

-

CONCLUSION : Les informations que vous obtiendrezconditionneront la poursuite ou non de l’évaluation. En effet, si elles sont positives, cela devra conduire vers la seconde étape (l’étude technique). Si par contre elles sont négatives, il vous faut :

• •

Soit modifier un ou plusieurs des paramètres retenus (qualité, prix, promotion…..) Soit que le projet n’est pas intéressant sur le plan commercial (marché qualifié de non porteur)abandonner le projet.

2. L’Etude Technique
Cette partie de l’étude enseigne sur les dimensions de votre projet en termes d’implantation, d’outils de production et de moyens humains de l’entreprise. Pratiquement, cela revient à : Bien choisir le lieu de votre local d’exploitation Réunir les données sur le local :

Surface, adresse, mode d’acquisition (propriété ou location) et son coût global. Aévaluer sur la base de devis ou de factures pro forma, le coût du matériel sans oublier le coût d’installation. A identifier vos moyens en personnel : leur nombre, leur qualification, leurs fonctions et leur rémunération (récapitulez ces informations dans le tableau suivant) :

-

FONCTION / POSTE

NOMBRE

QUALIFICATION

3. Etude Financière
Cette étude permet de savoir si le projet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de faisabilité
  • Étude de faisabilité
  • Etude de faisabilité
  • Étude de faisabilité
  • Etude de faisabilité
  • Etude de faisabilité
  • Etude de faisabilité
  • Etude de faisabilite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !