Etude de fréquentation touristique en forêt domaniale

Pages: 30 (7385 mots) Publié le: 5 octobre 2014
Introduction

J’ai effectué mon stage à l’Office National des Forêts dans l’unité territoriale Finistère Sud/Morbihan et plus précisément en forêt domaniale de Carnoët (29) à proximité de la ville de Quimperlé.
Mon travail durant ce stage a été de réaliser une étude de fréquentation touristique en préambule du renouvellement de l’aménagement en…. Pour se faire j’ai effectué des comptages,établi des questionnaires et les ai distribué. L’objectif principal de cette étude est de déterminer les lieux de forte fréquentation sur la forêt pour établir là où des dépenses s’imposent (entretien des parkings et des routes forestières mais également des équipements d’accueil du public). Déterminer les attentes du public a été l’autre objectif de cette étude.
Je développerais dans une premièrepartie l’organisme qui m’a accueilli durant ma période de stage. Je présenterai ensuite dans une seconde partie le contexte de la forêt de Carnoët. La présentation de l’étude et du protocole seront présentés dans une troisième partie. Puis je présenterai et analyserais les résultats obtenus dans une quatrième partie. La cinquième partie traitera de la synthèse des résultats et des propositions quien découle. Par la suite, dans une sixième partie je ferai un bilan de mon intégration, de mes activités ainsi que de l’acquisition nouvelles compétences durant mon stage à l’Office National des Forêts. Dans une septième j’analyserai la prise en compte de démarche qualité et de certification durant mon stage et dans le cadre de mon étude. Enfin dans une huitième et dernière partie je ferai unbilan critique de mon stage.











I. Présentation de l’organisme d’accueil : l’ONF
A. L’Office National des Forêts en France

L’ONF est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) sous tutelle du ministère de l’Agriculture et du ministère de l’Environnement dont le siège est à Paris. Il fut créé en 1964 et mis en place en 1966. Il succéda àl’Administration des « Eaux et Forêts » créée en 1291 par le Roi de France Philippe le Bel.
Il a pour principales missions la gestion des forêts domaniales et des forêts publiques relevant du régime forestier ainsi que la réalisation de missions d'intérêt général confiées par l'Etat. L'ONF développe également diverses prestations de services : gestion, expertise, travaux, au profit de tous clients dans sesdomaines d'excellence que sont les espaces naturels, l'environnement, la filière forêt bois et le développement des territoires.
Il est organisé sur le plan national comme suit : 1 direction générale, 9 directions territoriales et 5 directions régionales. L’ONF dispose de 50 agences et de près de 300 unités territoriales.
Le statut d’EPIC indique que l’ONF vit de ses propres revenus, aussi sesressources sont de trois types:
Ressources du domaine, dont vente du bois et lots de chasse (environ la moitié)
Gestion des forêts communales (environ un quart)
Prestations contractuelles (environ un quart)

L’ONF gère en métropole 1,8 millions d’hectares de forêts domaniales et 2,9 millions d’hectares de forêts communales, départementales, régionales ou d’établissements publics. Soit 27% dela forêt française et plus de 8% du territoire national. S’y ajoutent 6 millions d’hectares dans les départements d’Outre-mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, et La Réunion). Hormis les espaces boisés, l’ONF gère aussi différents espaces naturels associés à la forêt tels que des tourbières, des dunes et des estives.
Il emploie 9 500 personnes.
B. La Direction Territoriale Centre Ouest AuvergneLimousin

La DT Centre Ouest Auvergne Limousin regroupe 772 employés. Elle dégage un chiffre d’affaire d’environ 7,5 millions d’euros. La prestation de service rapportant 2,5 million d’euros et la vente de bois environ 5 millions d’euros.
Cette direction territoriale est composée des agences interdépartementales Montagnes-Auvergne, Berry-Bourbonnais et Val de Loire-Centre ainsi que des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • étude sur l'évolution de la fréquentation des cinémas
  • Etude & recherche touristique du vietnam
  • Etude touristique 2010
  • etude de loffre touristique
  • Etude de marché touristique asiatique
  • Etude de cas: la forêt de fontaine bleu
  • Étude du marché touristique et hôtelier croate
  • Etude de marché touristique du vietnam/cambodge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !